Rejoindre la communauté

Gris et jaune : les couleurs de l’année 2021

Vous l’attendiez avec impatience ! La couleur 2021 est enfin dévoilée ! Et c’est avec surprise que Pantone, la référence mondiale, nous annonce deux couleurs cette année : le gris et le jaune. Ces teintes résument l’année passée et annoncent une lueur d’espoir. Ce duo apportera force et optimisme pour 2021.

Zoom sur les couleurs de l’année 2021

Il s’agit plus précisément des teintes Ultimate Gray et Illuminating. Mais pourquoi avoir choisi deux coloris ?


“Cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain” affirme Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone Color Institute.


Ultimate Gray : un gris rassurant


Synonyme de sérénité et de stabilité, le gris apporte élégance et douceur. On l’aperçoit couramment dans le secteur de l’art et du design. Cette couleur intermédiaire est souvent utilisée pour mettre en valeur d’autres tons, plus “pétillants”. Il est pourtant garant de modernité, c’est un intemporel !


Cette teinte est très plébiscitée en décoration. Passe-partout, moderne, contemporain, le gris s’adapte à tous les styles. La palette de gris est tellement vaste, qu’il peut être exploité de multiples façons. Finis les fashion faux-pas en adoptant le gris ton sur ton pour votre look, et même pour votre déco.


Si vous avez besoin d’une touche un peu plus vitaminée, le gris peut être associé à une couleur fraîche. Et c’est là que le jaune Illuminating entre en jeu !


Illuminating : le jaune étincelant


Satisfaire les gens avec “énergie, clarté et espoir”, voilà l’ambition de cette couleur étincelante. Le jaune lumineux est indépendant. Et pourtant, c’est une couleur chaude et énergique qui saura égayer un gris peut-être un peu trop neutre.


Cette teinte de la joie et de l’amitié inspire confiance. Une tenue réhaussée d’un ton jaune vous apportera toute l’énergie dont vous aurez besoin pour aborder votre journée. D’autre part, parsemer du jaune ici et là dans votre décoration rendra votre intérieur chaleureux et bienveillant.


Adoptez le gris et le jaune dans votre déco

Rassurant et solide, le gris crée une atmosphère sereine dans le salon ou dans une chambre… En fait, il convient à toutes les pièces ! Un mur, un meuble ou un canapé gris s’associent avec toutes les couleurs du nuancier.


En optant pour des touches jaunes dans votre décoration d’intérieur vous apportez du peps et de l’énergie à votre maison. Des luminaires jaunes feront ressortir votre mur gris. Appliquez de la teinture jaune pour textile sur vos rideaux, vos coussins ou un plaid et restez tendance en respectant les couleurs de l’année 2021 !


Ces couleurs s’accordent très bien avec le noir et le blanc bien évidemment. Mais osez également jouer avec les différents tons de gris et les autres nuances de jaune !


Bien porter les couleurs de l’année

Le jaune et le gris sont deux couleurs totalement indépendantes. Elles peuvent donc être portées individuellement. Elles sont néanmoins, et contre toute attente, complémentaires et se marient à la perfection.


Il n’y a pas plus nuancé que le gris. On recense plusieurs dizaines de teintes grises, entre le noir parfois trop mélancolique et le blanc trop franc.


Vous pouvez opter pour le total look gris en adoptant le ton sur ton. En haut, un gris pur conviendra parfaitement aux peaux claires. Choisissez un gris tirant sur le taupe pour les peaux plus foncées. Ajoutez ensuite un autre vêtement gris plus foncé ou plus clair, comme une jupe que vous aurez teinte en gris perle et le tour est joué !


Si vous voulez ajouter une pointe de couleur vitaminée à votre tenue, misez sur les accessoires ou le sac à main jaune ou orangé.


Pour rehausser une pièce grise, on mise sur les couleurs douces. Le rose poudré, l’ivoire ou encore le lilas apporteront une touche subtile à votre tenue.


Nuancier rose poudréNuancier lilas


Vous êtes un homme et votre pièce préférée est un pantalon chino gris ? Ce basic, porté avec une veste sur laquelle vous aurez appliqué de la teinture pour vêtements bleu marine et une chemise légère, vous fera un style parfait !


Porter du jaune est un peu plus ambitieux mais pas impossible. On évite par exemple le total look jaune. Mieux vaut trouver LA pièce à teindre en jaune et l’associer à d’autres couleurs neutres. Limitez-vous à un seul vêtement. Un pantalon, un blazer ou encore une jupe jaune sont des pièces faciles à porter. Oubliez aussi les autres couleurs vives. Le jaune se suffit à lui-même ! On l’associe plutôt à du camel, du noir ou du gris.



Ces articles pourront
vous intéresser
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

Comment blanchir du linge blanc ?
Comment blanchir du linge blanc ?

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un...

CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?
CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?

C'est décidé, vous vous lancez dans la teinture pour vêtement ! Vous avez déjà une idée de coloration en tête et vous vous demandez quelle est sa signification ? Ou vous hésitez, car la symbolique des couleurs est...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés