Rejoindre la communauté

FAQ

Besoin d’aide ? Consultez notre Foire Aux Questions !

La teinture ne risque-t- elle pas d'abîmer la machine et de salir les lessives suivantes ?

NON, le deuxième lavage, conseillé après la teinture, permet de nettoyer la machine et d'enlever l'excédent de colorants sur le vêtement. Votre machine est prête pour une lessive, mais nous vous conseillons de faire 1 ou 2 lavage(s) de textile foncé après une teinture.

Le sel ne va-t-il pas abîmer la machine ?

NON, il n'y a aucun souci à avoir, le sel ne peut en aucun salir ou abimer votre machine.

Peut-on utiliser un autre sel que celui de cuisine ?

Vous pouvez utiliser le sel fixateur IDEAL, enrichi en agents fixants qui renforcent l’intensité des couleurs.
Pour une dissolution rapide dans le bain de teinture, vous pouvez aussi utiliser le sel fin de cuisine qui a l'avantage d'être bon marché.

Est-ce nécessaire de mettre autant de sel ?

OUI, c'est une question de rapport de bain pour une réussite optimale de la teinture. Respecter bien le mode emploi. Pour la teinture en machine, si votre teinture n'en contient pas déjà, il faut ajouter 500g de sel, quelle que soit la quantité de linge teint. En cas de teinture à la main, 400g suffiront.

Quel est le rôle du sel ?

Il catalyse la réaction colorant et sel sur la fibre et fixe donc la couleur durablement. Pour la teinture en machine, si votre teinture n'en contient pas déjà, il faut ajouter 500g de sel, quelle que soit la quantité de linge teint; En cas de teinture à la main, 400g suffiront.

Combien de linge au maximum puis-je mettre dans le tambour de ma machine à laver ?

L'important est de ne pas dépasser la moitié de la capacité de lavage de la machine à laver (ex. pour une machine de 5 kg, ne teindre que 1,5 à 2 kg de linge), car au-delà, cela risque de provoquer des taches ou des marbrures. Toutefois, il convient de savoir qu’en cas de gros volume à teindre, même si l’on respecte le même mode opératoire, le même nombre d’étuis par machine, il s’avère une différence de couleur entre les différents bains, indépendants de notre volonté.

Peut-on teindre des polyesters, acryliques, chlorofibres, ... ?

Les fibres polyesters, acryliques, chlorofibres sont teintes industriellement avant tissage et ne se teignent pas par les teintures ménagères. De plus, elles ne supportent pas les hautes températures, d'où un risque de rétrécissement et de froissé irréversible de la fibre. Il n'existe actuellement aucune teinture capable de teindre ces fibres-là.

Peut-on teindre un tissu composé de 95 % de coton et 5 % d’élasthanne ?

Oui, teinture possible jusqu'à 10 % élasthanne.

Peut-on teindre un tissu mélangé coton/polyester ou coton/acrylique ?

La teinture est possible si le coton est en plus fort pourcentage (au moins 50% de coton), mais en sachant que la couleur sortira beaucoup plus claire que le nuancier, avec un probable aspect chiné (couleur d'origine + couleur teinte).

Quels conseils pour teindre la laine?

La teinture de la laine se pratique obligatoirement avec la teinture spéciale pour laine à la main, dans une casserole, en mettant le vêtement en eau froide, et en montant progressivement la température jusqu'à douce ébullition, que l'on maintient pendant 20 minutes. Ce ne sont pas les hautes températures qui font rétrécir la laine ou la soie, mais les chocs thermiques, c'est-à-dire, le passage d'eau froide à eau chaude ou l'inverse. Les colorants acides protègent également la fibre. Veillez à remuer délicatement la laine lors du procédé de teinture afin d'éviter le feutrage de celle-ci. Notre conseil : Prendre un petit morceau (couture, poche), le mesurer à sec, le plonger dans l'eau tiède, dans une casserole, monter la température jusqu'à douce ébullition, maintenir pendant 20 minutes, puis laisser refroidir. Sécher et mesurer à nouveau. Si rétrécissement, la teinture est déconseillée.

Est-il vraiment possible de teindre le polyamide (Nylon) à 95°C et pourquoi à si haute température ?

Oui, il faut absolument teindre le polyamide à cette température. Vous êtes obligés de ramollir la fibre à haute température pour faire pénétrer les pigments sur cette fibre synthétique, très résistante.

La teinture des manteaux, costumes, veste type flanelle est-elle possible ?

La teinture de ces vêtements est formellement déconseillée, en raison de la consigne d'entretien Nettoyage à sec, ce qui interdit tout séjour prolongé dans l'eau chaude, et d'autre part, il est impossible d'avoir une aussi grande casserole pour que le tissu baigne à l'aise, d'où risque de taches ou de marbrures.

Peut-on teindre des fibres délicates comme le cachemire, angora, shetland ?

La teinture est déconseillée, ces fibres sont trop fragiles et ne supporteraient pas un séjour prolongé dans l'eau chaude.

Peut-on mélanger les teintures entre elles pour obtenir un coloris spécifique unique ?

Oui, vous pouvez mélanger les couleurs entre elles mais en restant dans la même gamme de teintures.
Exemples :
• INDIGO : 1 Mini Bleu Roi (n°06) + 1 Mini Bleu Jeans (n°25) pour 400 g de coton
• ROUX : 1 Mini Rouge Vif (n°03) + 1 Mini Marron Glacé (n°70) pour 400 g de coton
• VERT AMANDE : 1 Mini Anis (n°41) + 1 Mini Bleu Roi (n°06) pour 400 g de coton

Peut-on teindre un tissu de couleur ?

Oui mais la couleur d’arrivée dépendra de la couleur de départ du tissu => c’est la règle d’addition des couleurs :
Exemples :
• Rouge + Bleu = Violet
• Bleu + Jaune = Vert
• Rouge + Jaune = Orange

Puis-je effectuer ma teinture en « lavomatic » ?

La teinture en « LAVOMATIC » est formellement déconseillée pour plusieurs raisons : les temps de ces machines sont trop courts (souvent inférieurs à 45 minutes) ; les capacités des machines sont trop grandes pour permettre un bon rapport quantité d’eau/ teinture.

Dois-je teindre mon vêtement à l’endroit ou à l’envers ?

Il n’y a pas d’importance, mais en ce qui concerne les vêtements épais (jeans…), nous conseillons cependant de les teindre « A L’ENVERS » de préférence pour un meilleur unisson.

Les taches de javel peuvent-elles être cachées par la teinture ?

En matière de taches (graisse, javel ou autres), la teinture n’est pas une peinture. De ce fait, les taches ou les différences de couleur importantes risquent de réapparaître en plus clair ou en plus foncé, après teinture.
2 solutions :
- Couvrir les taches avec un marqueur noir ou bleu marine ou marron et teindre le vêtement en noir ou bleu marine ou marron. Cette solution est valable pour des petites taches localisées
- Décolorer le textile taché avec un décolorant ou de l’eau de javel pour le rendre « neutre » puis le reteindre.

Puis-je teindre un textile neuf ?

Il est impératif de laver au moins deux ou trois fois un textile neuf avant de le teindre afin d'éliminer les apprêts du neuf qui gênent la montée des colorants, et risqueraient de provoquer des taches ou des marbrures.

Puis-je teindre des articles foncés en couleur plus claire ?

Oui mais il convient d’abord de décolorer le tissu pour lui retirer la couleur d’origine et le rendre « neutre ». Attention, certains coloris grand teint comme les bleus indigo, le vert émeraude et certains rouges ne se décolorent pas.
IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus