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Notre histoire

naissance de la teinture

Naissance de la "Teinture Idéale"

Derrière toutes les créations d’entreprise, il y a une bonne idée. Un jour, Louis GONNET, employé de la BASF a
une inspiration… Et si on proposait aux ménagères de réaliser elles-mêmes leur teinture, à la maison ? Avec
l’aide de son épouse, il commence à fabriquer des petits sachets de teinture, glissés dans des boîtes en carton.
La « teinture IDEAL » de l’entreprise Louis GONNET permet enfin de « teindre chez soi dans la couleur de son
choix ! ».

la teinture s'étend au cuir

Idéal a 50 ans : Premières exportations

Le cinquantenaire de l’entreprise
marque une étape importante dans l’évolution
de la société avec le
démarrage de l’exportation de ses produits dans toute l’Europe.
De nouveaux marchés entraînent de nouveaux produits: la teinture s’étend au cuir alors que les femmes sont
de plus en plus à la recherche d’élégance, de chic et de féminité

la teinture se modernise

Les années Sixties : vers une diversification des produits

Les progrès techniques métamorphosent les maisons. La société amorce alors une diversification majeure de
ses activités en se positionnant sur l’entretien de la maison et du linge en général.
Alors qu’un vent de jeunesse et de liberté souffle sur l’époque, les marques Doucidé et Sympafine apparaissent
pour affirmer la capacité de l’entreprise à apporter aux consommateurs de nombreuses innovations produits et
de nouvelles idées de consommation. La teinture reste toujours le cœur de métier et se modernise.

couleurs

La teinture à la mode

Autrefois astuce utilitaire pour faire durer les vêtements et leur donner une seconde jeunesse, la teinture devient un loisir créatif. On teint, on crée, on personnalise, on recycle… tout est permis car la couleur c’est la vie !
La mode est présente partout et semble primordiale à la jeune génération. La couleur reflète la joie de vivre, il faut choquer et se démarquer par ce moyen.
Les années 80 marquent la construction du site industriel actuel de Vaulx-en-Velin et le début de la commercialisation des produits en grandes surfaces.

groupe AC Marca

Idéal intègre le Groupe
AC MARCA

Le groupe AC MARCA basé à Barcelone possède 10 filiales dans le monde, emploie plus de 800 personnes et
intervient dans plus de 50 pays grâce à son large portefeuille de marques dans 3 univers : l’entretien de la
maison, le soin de la personne, les colles de bricolage.
www.acmarca.com
IDEAL profite ainsi de l’outil industriel et de la puissance internationale du groupe espagnol pour exporter ses
marques et ses produits dans le monde entier.

la teinture s'est démocratisée

La marque Idéal célèbre
ses 110 ans

110 ans plus tard, la teinture s’est démocratisée à des fins utiles ou créatives. IDEAL en est LA référence.
De son coté, en quelques années, la marque SANYTOL s’est imposée comme la référence du nettoyage et de la
désinfection sans javel en se diversifiant dans les univers de l’entretien ménager, du soin du linge et de
l’hygiène des mains.
www.sanytol.fr


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