Rejoindre la communauté

Teinture Taupe


Taupe

Vous n’êtes pas bien sûr de savoir reconnaître cette drôle de couleur qui porte le nom d’un petit animal souterrain ? La couleur taupe, à mi-chemin entre le gris et le brun, fait partie de ces tons classiques et neutres qui s’adaptent à de nombreux looks et ambiances. Voici quelques idées pour l’utiliser à bon escient.
Emballage du produit Teinture Liquide
Teinture Liquide
Voir le produit

Le taupe : une couleur caméléon

Il est courant d’entendre des gens désigner par le mot « taupe » un beige, un gris ou un marron. C’est une couleur un peu spéciale, inclassable, qui est obtenue à partir d’un gris auquel on ajoute de l’orange clair. Cela fait d’elle un ton « caméléon » qui s’adapte à tous les styles et tous les projets. Elle est d’ailleurs, chez les animaux, une couleur de camouflage qui leur permet de passer inaperçus dans leur environnement. Pensez au pelage du loup, du lièvre ou du koala…

Maintenant que vous connaissez mieux la couleur taupe, voyons quelle utilisation vous pouvez en faire dans votre garde-robe. Le taupe est une couleur neutre et « sérieuse », un peu comme le noir ou le gris, avec l’avantage d’être moins froide et stricte. Elle peut donc se porter facilement et trouver sa place dans n’importe quel dressing. Un vêtement démodé teint en taupe deviendra vite un nouveau basique de vos tenues de bureau ou de détente. Un ensemble en maille côtelée, un gros pull en laine, une blouse satinée épurée, un pantalon large classique, sont autant d’exemples de pièces taupe sur lesquelles vous pouvez miser sans crainte.

Une décoration dans les tons taupe

En décoration, la couleur taupe a l’avantage de convenir à toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, chambre, salle de bain…) et de s’harmoniser avec tout, pour permettre un résultat chic et sobre. Que ce soit pour un canapé, des rideaux, un tapis, des coussins, du linge de maison, des objets déco ou un mur entier, c’est une couleur passe-partout et très populaire ! Elle est souvent utilisée pour les meubles de cuisine notamment, et se marie très bien avec le bois et les matières naturelles.

Au top des associations, le couple lin (beige très clair) et taupe fait des merveilles pour une atmosphère élégante et sobre. Le blanc est souvent utile avec le taupe pour apporter de la luminosité : un total look taupe serait trop terne et sombre. Tous les tons neutres en général sont sans prise de risque et fonctionnent bien avec le taupe (gris, beige, etc.). Le noir en petites touches lui donnera un côté plus design.

Le taupe est une couleur tendre et apaisante, peut-être parce qu’elle rappelle celle de la terre. Elle s’utilise donc beaucoup dans la salle de bain ou dans la chambre, où elle procure une ambiance cocooning et « campagne ». N’hésitez pas à teindre en taupe des oreillers, un jeté de lit ou des accessoires comme des coussins par exemple, vous ne le regretterez pas. Une déco toute douce à base de taupe et de blanc, avec des petites touches pastel, se prête particulièrement bien à une chambre de bébé !

taupe

Quelles couleurs pour accompagner le taupe ?

  • Sachez d’abord que la couleur opposée au taupe –et donc celle qui la mettra le plus en valeur– est le bleu ardoise ou le bleu glacier. Le jean bleu est donc tout indiqué pour mettre en valeur un vêtement taupe !
  • Le taupe, au vu de sa composition de base, s’associe bien avec toute la famille des gris et celle des bruns ou des orangés (beige, saumon, etc.).
  • Retenez que le blanc, le beige ou le noir sont des associations inratables avec le taupe, pour un style chic et raffiné.
  • Enfin, si vous souhaitez un mariage un peu plus osé pour réhausser le taupe, optez pour du vert (tilleul ou kaki) ou du bleu (pétrole ou bleu canard). Résultat bluffant garanti !

Continuez
l'expérience

Rejoindre la communauté


IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés