Rejoindre la communauté

Tuto : une table de Noël upcyclée

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Que vous receviez votre famille ou vos amis, une table de Noël joliment décorée apporte une atmosphère féerique et joyeuse. Et si cette année la décoration se faisait douce et sobre ? Pour cela, nous vous proposons de fabriquer et de teindre des pompons en tissu, à poser délicatement sur votre table. À réaliser avec des chutes de textile, retrouvez un tutoriel qui allie écologie et upcycling !

Qu’est-ce que le Upcycling ?

Recycler pour rendre plus beau, c’est le secret du upcycling ! Il s’agit de transformer un objet pour lui donner une seconde vie. En règle générale, le recyclage par le haut (ou surcyclage) détourne l’objet de son usage de base. L’objet est revalorisé, souvent plus esthétique et de meilleure qualité !


La différence entre recycler et upcycler se trouve aussi dans le fait qu’on ne détruit pas la matière pour en créer une nouvelle. Lorsqu’on upcycle, on réutilise l’objet, sans le dégrader. On fait tout simplement du neuf avec du vieux… Et on ressent une énorme satisfaction ! En réintroduisant les objets dans la chaîne de consommation au lieu de les jeter, l’upcycling vous rend acteur de l’environnement.


Ainsi, une palette devient table basse, des vêtements se transforment en coussins et une valise en étagère ! De cette manière, vous pouvez créer une lampe à partir d’un bocal ou redonner vie à la vieille commode de votre grand-tante. Vous l’aurez compris… tout est réalisable. La seule limite est votre imagination !


Comment réaliser votre table de Noël upcyclée ?

Des serviettes festives pour une table de Noël tendance


Pour décorer votre table de Noël de façon écoresponsable, nous vous proposons dans un premier temps de teindre vos serviettes actuelles. En appliquant la teinture Kaki pour textile disponible dans notre nuancier, vos serviettes adopteront une jolie couleur verte. Les pompons teints en rose poudré que nous allons confectionner à l’aide de chutes de tissu seront posés sur ces serviettes relookées !


Muni de teinture liquide couleur kaki, placez la barquette ouverte dans le fond du tambour de votre lave-linge. Ajoutez 500 g de sel fin puis déposez les vieilles serviettes de table à teindre bien déployées. Lancez un cycle long sans prélavage, à 30°ou 40°.


Une fois le cycle terminé, retirez la barquette vide. Ajoutez une dose de lessive puis relancez un cycle normal afin de retirer tous les résidus éventuels de teinture. Enfin, faites sécher votre linge coloré. Et le tour est joué, vous pouvez continuer vos préparations pour le repas de Noël !


Des pompons upcyclés en toute simplicité !


Pour réaliser ce DIY de pompons en tissu recyclé, vous avez besoin de :



  • Teinture textile IDEAL rose poudré ;

  • Sel fixateur IDEAL ;

  • Une chute de tissu ;

  • Une paire de ciseaux ;

  • Un récipient non-réutilisable à des fins alimentaires ;

  • Une chute de tasseau (ou un morceau de bois) plus large que le récipient ;

  • Plusieurs morceaux de ficelle (optionnel).


etape-1-noel

Étape 1 :


Prenez votre chute de tissu et découpez de fines bandes ayant chacune la même largeur.


etape-2-noel


Étape 2 :


Enroulez les bandes de textile autour de votre main.


Notre astuce : vous pouvez également utiliser un morceau de carton.


etape-3-noel

Étape 3 :


Utilisez une dernière bande de tissu pour nouer l’extrémité de votre pompon.


etape-4-noel

Étape 4 :


Passez le ciseau à l’intérieur des bandes de l’autre extrémité puis coupez afin de les séparer.


etape-5-noel


Étape 5 :


Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez créer de pompons.


etape-6-noel

Étape 6 :


Mouillez vos réalisations, puis à l’aide de la ficelle (ou d’autres bandes de tissu) accrochez les pompons par la tête sur le tasseau.


Étape 7 : Dans le récipient, versez la teinture, le sel fixateur ainsi que de l’eau très chaude et mélangez.


Étape 8 : En posant le tasseau sur le récipient, faites tremper l’extrémité inférieure des pompons dans le liquide chaud. Aidez les pompons à s’imbiber en remuant toutes les 3 minutes durant 20 minutes.


Étape 9 : Rincez les tissus upcyclés à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Lavez-les ensuite à l’eau tiède avec votre lessive habituelle puis séchez-les à l’abri du soleil.


Les pompons placés autour des serviettes, voilà une jolie table de Noël upcyclée qui épatera vos convives !



Ces articles pourront
vous intéresser
Tuto : transformer un plaid en hamac
Tuto : transformer un plaid en hamac

Le hamac… Invitation au farniente sous le soleil, bercé par une douce brise d’été. Imaginez-vous en train de siroter votre cocktail paisiblement dans ce nid douillet. Vous n’avez pas de hamac ? Pas de panique ! Vous avez...

DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard
DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard

Qui a dit qu’être à la pointe de la mode était difficile ? Tendance année après année, le léopard est indémodable ! Dans ce tutoriel DIY, nous vous expliquons comment redonner vie à un textile grâce à l’imprimé...

Lampe DIY : comment fabriquer une lampe suspendue ?
Lampe DIY : comment fabriquer une lampe suspendue ?

Et si vous apportiez un petit air danois à votre déco ? Envie d’une création hygge toute douce ? Vous avez toujours rêvé d’une décoration scandinave, mais les lustres de créateurs sont bien souvent trop chers. Alors...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés