Rejoindre la communauté

Tuto : transformer un plaid en hamac

Le hamac… Invitation au farniente sous le soleil, bercé par une douce brise d’été. Imaginez-vous en train de siroter votre cocktail paisiblement dans ce nid douillet. Vous n’avez pas de hamac ? Pas de panique ! Vous avez bien un plaid dont vous ne vous servez plus ! Dans ce tutoriel, nous vous expliquons en détail comment transformer un plaid en hamac. Grâce aux teintures IDEAL et à l’upcycling, votre cocon sera plus accueillant que jamais.

Le matériel nécessaire pour upcycler un plaid en hamac

Hamac sur pied, suspendu, hamac fauteuil… Il existe de nombreux modèles de hamac. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de transformer un plaid en fauteuil suspendu.


Avant de vous attaquer à la confection de votre futur hamac, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :



  • 1 plaid en coton frangé (minimum 110 cm x 140 cm) ;

  • 3 boîtes de teintures tout en un IDEAL ;

  • 12 cm x 280 cm de toile de coton canvas ;

  • 1 pelote de coton ;

  • du fil à coudre ;

  • 2 grosses perles en bois ;

  • 472 cm de cordon de bourrage 8 mm ;

  • 1 mousqueton de 80 mm (pour 100 kg) ;

  • 1 crochet à vis (pour 100 kg) ;

  • 1 tasseau en chêne 20 x 40 mm de 92 cm de longueur ;

  • 1 règle ;

  • 1 perceuse + mèche à bois n°10 ;

  • 1 machine à coudre.


A noter : la toile de coton canvas est un tissu extrêmement résistant. Elle est utilisée pour renforcer la solidité du hamac. Il est important d’utiliser du fil à coudre extra-fort.


Toutes les couleurs des teintures IDEAL se trouvent dans notre nuancier. Retrouvez tous nos conseils pour teindre vos grosses pièces dans notre guide pratique !


Transformez votre plaid en hamac : les étapes

Vous êtes désormais prêt à upcycler facilement un plaid en fauteuil hamac ! Voici les différentes étapes à suivre pour profiter rapidement de votre coin de paradis.


Étape 1


Si le plaid ne mesure pas 110 cm de largeur et 140 cm de longueur, coupez-le pour obtenir ces dimensions. Pensez à garder au moins un des bords frangés pour un joli rendu.


Surfilez le plaid au point de zig zag afin d’éviter aux bords du tissu de s’effilocher.


Astuce : Le principe est de piquer le zig dans le tissu et le zag à l’extérieur. Le pied-de-biche de votre machine doit donc être placé au bord du tissu.


Étape 2


Prenez la toile canvas et coupez 2 bandes de 12 x 140 cm.


Étape 3


Cousez ces bandes bord à bord sur les longueurs du plaid. Rabattez ensuite chaque bande de l’autre côté, puis cousez avec un rentré triple piqûre.


Étape 4


Coupez le coin de chaque barquette de teinture pour textile.


Posez-les dans le fond du tambour de votre machine à laver en suivant les indications de la boîte. Déposez votre plaid par-dessus avant de lancer un cycle long à 30°.


Une fois le cycle terminé, retirez les barquettes vides puis lavez le plaid avec votre lessive habituelle, toujours à 30°. Enfin, mettez votre tissu à sécher.


Étape 5


Prenez le tasseau et percez 2 trous. Le premier à 3 cm du bord et le deuxième à 10 cm. Recommencez de l’autre côté.


Étape 6


Faites un nœud pour attache dans la corde préalablement pliée en 2. Glissez-y le mousqueton puis passez 55 cm de corde dans les premiers trous. Faites un nœud.


Étape 7 


Enfilez le cordage dans le plaid puis glisser le bout dans le second trou. Faites un nœud. Réitérez l’opération de l’autre côté.


Étape 8


Prenez la pelote de coton pour réaliser deux gros pompons, puis enfilez une perle sur chaque pompon avant de les nouer sur le cordage.


Étape 9


Votre hamac est prêt !


Il ne vous reste plus qu’à visser le crochet dans l’arbre, d’y ajouter des coussins douillets et de savourer !


Vous souhaitez un dernier conseil ? Une chaise suspendue de ce type peut supporter jusqu’à 85 kg.



Ces articles pourront
vous intéresser
DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture
DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

Les guirlandes, quelles soient lumineuses, en tissu, en fausses fleurs ou en papier, sont toujours aussi populaires. Elles habillent facilement un mur un peu trop vide et créent une ambiance détendue, chaleureuse et un peu...

DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard
DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard

Qui a dit qu’être à la pointe de la mode était difficile ? Tendance année après année, le léopard est indémodable ! Dans ce tutoriel DIY, nous vous expliquons comment redonner vie à un textile grâce à l’imprimé...

Guide : qu'est-ce que l'upcycling ?
Guide : qu'est-ce que l'upcycling ?

Moins, mais mieux ! C’est non seulement la tendance, mais également une prise de position vis-à-vis du réchauffement climatique et de la surconsommation. Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de recycler nos...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés