Rejoindre la communauté

Guide : qu’est-ce que l’upcycling ?

Moins, mais mieux ! C’est non seulement la tendance, mais également une prise de position vis-à-vis du réchauffement climatique et de la surconsommation. Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de recycler nos déchets. Nous réparons de plus en plus et pensons à acheter de seconde main. De cette envie de vouloir consommer consciemment, une nouvelle technique est née : l’upcycling ! Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu’est l’upcycling, ses avantages pour le développement durable et des astuces pour le mettre en place directement chez vous !

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Traduit en français par “surcyclage” ou “recyclage par le haut”, ce mot anglo-saxon parle de lui-même. Recycler oui ! Mais du recyclage haut de gamme s’il vous plaît !


L’upcycling, c’est créer du beau avec du vieux, ce qui a pour but d’augmenter le cycle de vie de l’objet. Pour valoriser les produits usagers, il existe différentes techniques !


Recycler un objet pour le détourner de son but premier


C’est le cas des palettes qui permettent de créer des tables basses, un lit ou des étagères. Pour aller plus loin dans l’upcycling, des artistes transforment des baignoires en canapé ou encore des raquettes de tennis en miroirs.


Réparer un vêtement pour le rendre encore plus beau


Récupérez un vieux pantalon troué, une machine à coudre, des tissus différents pour un effet patchwork et vous voilà armé pour upcycler votre jean fétiche !


Teindre des vêtements ou du linge de maison pour leur donner une seconde vie


Si vous avez des taches tenaces sur vos vêtements ou vos serviettes de toilette, ne les jetez pas tout de suite ! Choisissez des teintures parmi notre nuancier de couleurs et amusez-vous !


Personnaliser des objets ou des habits en ajoutant ou en enlevant des éléments


Découpez les manches et les cols, ajoutez des rubans, des strass, des motifs thermocollants pour changer de garde-robe en upcyclant ! Transformez les jeans troués (ou trop petits) des enfants en shorts pour l’été !


L’origine de l’upcycling

C’est dans les pays en voie de développement que le concept d’upcycling fait son apparition. Par manque de moyens, il est indispensable de prolonger la vie des objets le plus longtemps possible.


En Occident, le recyclage vers le haut est mis au goût du jour par Reiner Pilz, dans les années 90. À la différence du recyclage qui détruit les déchets ou les recycle pauvrement, l’upcycling les valorise. Selon l’ancien ingénieur, c’est l’opposé du downcycling.


L’upcycling fait le pari audacieux de créer de nouveaux produits en impactant le moins possible l’environnement. Par ailleurs, avec l’arrivée du zéro déchet, du vrac et du minimalisme, de nombreux particuliers se sont prêtés au jeu. C’est ludique, écologique, fait main et en plus, c’est joli !


Quelle différence entre l’upcycling et le recyclage ?

Le recyclage, procédé industriel, consiste à faire du neuf avec du vieux. Cela implique un processus de transformation qui peut être mécanique ou chimique. En plus du transport des déchets recyclables et de leur éventuelle incinération, le recyclage utilise de l’énergie, de l’eau et impacte sur la qualité de la matière première.


Inclus dans l’économie circulaire, le recyclage permet tout de même de réaliser des économies importantes. Cependant, pour créer du neuf avec des matières recyclées, il est indispensable de les mélanger avec d’autres matières, souvent non recyclées.


L’upcycling valorise les matériaux et permet de réduire la quantité de déchets. Grâce à ce concept, les objets ne sont tout bonnement plus recyclés. La production de vêtements ayant doublé en 15 ans, il devient essentiel de trouver des solutions alternatives.


Et les Français l’ont bien compris ! De plus en plus de jeunes sont adeptes des friperies. Ils y dénichent des petites merveilles et augmentent leur durée de vie en les upcyclant.


Saviez-vous qu’un Français sur 2 donne une seconde vie à ses affaires ? Que ce soit les vêtements, les chaussures ou les accessoires tout est customisable, grâce aux teintures tout-en-un par exemple.


Vous l’aurez compris, l’upcycling ajoute de la valeur aux objets !


Comment upcycler vos vêtements ?

Pour vous lancer dans l’upcycling vous pouvez fouiller l’armoire de votre grand-mère. On vous l’assure, vous y trouverez des merveilles !


Vous avez déniché son vieux cardigan ? Appliquez la teinture liquide de votre choix pour lui donner une deuxième jeunesse. Par exemple, vous pouvez tout à fait le transformer en joli châle ou en coussin.


Vous avez envie d’upcycler un pantalon perdu au fond du tiroir ? Le tie and dye est de nouveau tendance ! Cette mode hippie permet de s’amuser avec les couleurs. Suivez nos conseils pour un look psychédélique !


Les avantages de l’upcycling

Opter pour l’upcycling c’est éliminer les déchets en les valorisant et en créant de nouveaux produits ! C’est un processus ambitieux, mais à la portée de tous ! Découvrez les avantages d’avoir recours au l’upcycling.


Économique


Oui, votre porte-monnaie vous dira merci lorsque vous choisirez de rénover votre jean noir chouchou au lieu de lui dire adieu !


Votre petit dernier fait les 400 coups et ses vêtements reviennent souvent tachés ? Que ce soit de l’encre, de la sauce, de l’herbe ou encore du chocolat, vous viendrez à bout des taches les plus tenaces avec les détachants Rubigine.


Écologique


Les matières premières étant transformées artistiquement, l’impact sur l’environnement est quasi-inexistant. Très populaire dans le domaine de la mode, l’upcycling allie le beau et l’utile. Cela permet à cette industrie – qui, rappelons-le, est l’une des plus polluantes au monde – de réduire ses déchets.


Le saviez-vous ? L’industrie de la mode, c’est aussi 700 000 tonnes de vêtements achetées en France chaque année alors que 70 % de notre dressing n’est pas porté. 



Ces articles pourront
vous intéresser
Comment teindre une housse de canapé ?
Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...

CUSTOMISER SES TEXTILES
CUSTOMISER SES TEXTILES

Recyclez vos vieux tissus et customisez-les selon vos envies du moment. La teinture textile est idéale pour donner une nouvelle vie à ses tissus. Que faire de ces vieux vêtements qui s’accumulent au fond de nos placards,...

DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard
DIY : Personnaliser ses vêtements avec l'imprimé léopard

Qui a dit qu’être à la pointe de la mode était difficile ? Tendance année après année, le léopard est indémodable ! Dans ce tutoriel DIY, nous vous expliquons comment redonner vie à un textile grâce à l’imprimé...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés