
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la teinture pour textile, mais vous avez peur d’abîmer votre machine à laver ou de salir les lessives suivantes ? Pas d’inquiétude ! Si vous préférez teindre en machine...
Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc décidé de relooker votre salon, mais sans dépenser une fortune ! Dans cet article, vous allez apprendre à teindre une housse de canapé pour redonner du peps à votre intérieur !
Pour teindre n’importe quel tissu, deux méthodes existent. Vous pouvez choisir entre la teinture en machine ou la teinture à la main.
Les deux méthodes se valent cependant, elles diffèrent selon le type de teinture utilisé ainsi que la matière des housses à colorer.
On utilisera la teinture en machine pour un résultat uniforme, mais n’oubliez pas de vous référer à l’étiquette ou la notice d’instructions de votre canapé afin d’être certain que votre tissu ne s’abîme pas en machine.
Si vous avez des doutes ou si le tissu du canapé est délicat, teindre les housses à la main est l’option à privilégier. Il vous suffira d’utiliser une grande bassine.
Il n’est plus à prouver que les couleurs claires n’ont aucun effet si votre tissu du départ est foncé. Prenez en compte également que la teinture n’efface pas les taches. Elle les estompera, mais il subsistera peut-être quelques auréoles plus claires ou plus foncées.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’atténuer les éventuelles traces de salissures, choisissez une teinte plus foncée que la couleur de base de vos housses de canapé. A noter, vous avez également la possibilité d’utiliser un détachant spécifique pour tissu.
En ce qui concerne le choix de la couleur, un nuancier de 31 teintes s’offre à vous, des plus claires au plus foncées. Les mélanges sont également possibles si vous vous sentez l’âme d’un artiste !
Si vous souhaitez jouer la prudence ou tout simplement être sûr de votre choix, nous vous conseillons de contacter notre service consommateur qui répondra à toutes vos questions concernant la coloration des grosses pièces.
Pour un résultat personnalisé, laissez-vous guider par l’assistant teinture IDEAL. Il vous aide dans votre choix en prenant en compte :
En validant vos besoins dans le menu déroulant, trouver la teinte parfaite devient un jeu d’enfant !
Après le choix de la couleur, place à la technique !
Les colorations pour textile IDEAL sont ultra simples à utiliser. En adoptant les bonnes techniques, vos housses de canapé sortiront de votre machine comme neuves. Si vous souhaitez raviver les couleurs de votre salon en quelques gestes et à moindre coût, voici 3 règles à respecter pour devenir la reine de la teinture :
Ces règles d’or bien en tête, préparez-vous à donner un coup de punch à votre intérieur en vous laissant guider pas à pas ! Vous avez le choix entre deux types de teintures pour grosses pièces, tels que housses, rideaux, plaid, draps… La teinture tout en un ainsi que la teinture tissu liquide sont toutes deux adaptées à ces tissus et sont à utiliser en machine.
Selon le type de teinture que vous aurez sélectionné, après avoir pesé vos housses à sec et les avoir préalablement lavées, laissez-vous guider par nos instructions détaillées.
Une fois votre tissu teint, nous vous conseillons de le laver à l’eau claire et froide, à la machine ou à la main. Cela permet d’enlever les résidus de coloration et de fixer les couleurs sur les fibres du tissu.
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la teinture pour textile, mais vous avez peur d’abîmer votre machine à laver ou de salir les lessives suivantes ? Pas d’inquiétude ! Si vous préférez teindre en machine...
L’eau de javel est un puissant désinfectant, mais c’est également l’ennemi de vos vêtements colorés ! Une simple petite éclaboussure qui arrive sur votre pantalon et c’est la décoloration assurée. Si malgré vos...
Votre enfant qui chute en courant au parc et s’égratigne le genou, un couteau qui dérape au moment de couper les légumes… Et voilà les vêtements qui se retrouvent tachés de sang ! Si enlever du sang sur un vêtement...