Rejoindre la communauté

Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc décidé de relooker votre salon, mais sans dépenser une fortune ! Dans cet article, vous allez apprendre à teindre une housse de canapé pour redonner du peps à votre intérieur !

Les différentes méthodes de teinture pour tissu de canapé

Pour teindre n’importe quel tissu, deux méthodes existent. Vous pouvez choisir entre la teinture en machine ou la teinture à la main.

Les deux méthodes se valent cependant, elles diffèrent selon le type de teinture utilisé ainsi que la matière des housses à colorer.

On utilisera la teinture en machine pour un résultat uniforme, mais n’oubliez pas de vous référer à l’étiquette ou la notice d’instructions de votre canapé afin d’être certain que votre tissu ne s’abîme pas en machine.

Si vous avez des doutes ou si le tissu du canapé est délicat, teindre les housses à la main est l’option à privilégier. Il vous suffira d’utiliser une grande bassine.


Choisir la couleur pour teindre vos housses de canapé

Il n’est plus à prouver que les couleurs claires n’ont aucun effet si votre tissu du départ est foncé. Prenez en compte également que la teinture n’efface pas les taches. Elle les estompera, mais il subsistera peut-être quelques auréoles plus claires ou plus foncées.


Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’atténuer les éventuelles traces de salissures, choisissez une teinte plus foncée que la couleur de base de vos housses de canapé. A noter, vous avez également la possibilité d’utiliser un détachant spécifique pour tissu.


En ce qui concerne le choix de la couleur, un nuancier de 31 teintes s’offre à vous, des plus claires au plus foncées. Les mélanges sont également possibles si vous vous sentez l’âme d’un artiste !


Si vous souhaitez jouer la prudence ou tout simplement être sûr de votre choix, nous vous conseillons de contacter notre service consommateur qui répondra à toutes vos questions concernant la coloration des grosses pièces.


Pour un résultat personnalisé, laissez-vous guider par l’assistant teinture IDEAL. Il vous aide dans votre choix en prenant en compte :



  • Le type de fibre ;

  • Le poids de vos housses ;

  • La couleur d’origine ;

  • La couleur souhaitée.


En validant vos besoins dans le menu déroulant, trouver la teinte parfaite devient un jeu d’enfant !


Les étapes pour réussir votre teinture sur housses

Après le choix de la couleur, place à la technique !


Les colorations pour textile IDEAL sont ultra simples à utiliser. En adoptant les bonnes techniques, vos housses de canapé sortiront de votre machine comme neuves. Si vous souhaitez raviver les couleurs de votre salon en quelques gestes et à moindre coût, voici 3 règles à respecter pour devenir la reine de la teinture :



  • Règle n°1 : lavez toujours vos textiles avant de les teindre ;

  • Règle n°2 : vérifiez la composition du tissu ;

  • Règle n°3 : pesez vos housses à sec.


Ces règles d’or bien en tête, préparez-vous à donner un coup de punch à votre intérieur en vous laissant guider pas à pas ! Vous avez le choix entre deux types de teintures pour grosses pièces, tels que housses, rideaux, plaid, draps… La teinture tout en un ainsi que la teinture liquide  sont toutes deux adaptées à ces tissus et sont à utiliser en machine.


Selon le type de teinture que vous aurez sélectionné, après avoir pesé vos housses à sec et les avoir préalablement lavées, laissez-vous guider par nos instructions détaillées.


Une fois votre tissu teint, nous vous conseillons de le laver à l’eau claire et froide, à la machine ou à la main. Cela permet d’enlever les résidus de coloration et de fixer les couleurs sur les fibres du tissu.



Ces articles pourront
vous intéresser
Teindre son linge : un geste écoresponsable
Teindre son linge : un geste écoresponsable

Saviez-vous que les vêtements et les textiles en général ont un impact écologique monumental ? Entre la production des matières premières, le transport ou encore les produits chimiques utilisés, ce sont plus de 2...

Comment faire partir une tache de tomate sur un vêtement blanc ?
Comment faire partir une tache de tomate sur un vêtement blanc ?

Pizza, sauce bolognaise, hamburger ou encore lasagnes : les plats gorgés de sauce tomate ne manquent pas. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout...

Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés