Rejoindre la communauté

DIY : Personnaliser ses vêtements avec l’imprimé léopard

Qui a dit qu’être à la pointe de la mode était difficile ? Tendance année après année, le léopard est indémodable ! Dans ce tutoriel DIY, nous vous expliquons comment redonner vie à un textile grâce à l’imprimé léopard. Que ce motif soit réalisé pour personnaliser un vêtement, un sac ou des baskets en toile, il donne une seconde jeunesse à vos pièces fétiches. Et en plus, c’est économique !

Personnalisez vos vêtements : l’esprit félin s’invite dans votre dressing !

Pour ce tutoriel, nous vous invitons à récupérer votre vieux jean en coton ou une paire de baskets en toile laissée à l’abandon dans le fond de votre dressing. Si vous n’en avez pas et rêvez de personnaliser un textile en réalisant cet imprimé léopard, courez dans la boutique la plus proche et prenez le premier basique en coton que vous trouverez !


Ce DIY vous guide, étape par étape, pour confectionner un imprimé léopard avec les teintures pour tissu noire, chocolat et camel.


Téléchargez le PDF pour suivre notre tuto pas à pas !


Étape 1 : le matériel


Pour réaliser ce motif léopard, vous avez besoin :



Étape 2 : hop ! En machine !


Après avoir humidifié votre jean, mettez-le dans le tambour de la machine à laver.


Comme indiqué sur la notice, coupez le coin des deux barquettes contenues dans la boite de teinture camel.


Ensuite, disposez les barquettes ainsi qu’une boîte de sel fixateur IDEAL dans le tambour.


Lancez un cycle long. À la fin du cycle, ôtez les barquettes vides, puis faites tourner un nouveau cycle long avec une dose de lessive.


Étape 3 : le croquis


Afin de vous familiariser avec la composition du motif léopard et de gagner en précision, entraînez-vous à réaliser un croquis.


L’imprimé que nous souhaitons dessiner se compose d’un fond camel, d’un ovale chocolat et d’un pourtour un peu aléatoire noir. Comme pour l’animal, les tâches léopard ne sont pas toutes identiques. Vous pouvez griffonner à main levée avec des feutres textiles ou tout simplement avec un crayon à papier.


Étape 4 : préparez les teintures pour vêtements


Muni de vos gants, commencez par verser de l’eau très chaude dans les 2 récipients. Ajoutez de la teinture textiles IDEAL chocolat dans l’un et de la noire dans l’autre.


N’oubliez pas le sel fixateur ! Puis remuez bien avec les ustensiles.


Prenez un tissu annexe, comme un chiffon par exemple, pour vérifier l’intensité des couleurs avant de vous attaquer à votre jean, vos baskets ou tout autre vêtement que vous aurez choisi.


Si le chocolat est trop foncé, diluez-le en ajoutant un peu d’eau.


Étape 5 : le carton


Vous vous demandez sûrement à quoi peut bien servir ce morceau de carton. En le plaçant dans la poche arrière du jean, vous vous assurez que la teinture ne transperce pas de l’autre côté du tissu !


Étape 6 : la personnalisation du vêtement


À l’aide d’un coton-tige imprégné de teinture chocolat, commencez par teindre des ovales sur votre jean. Le coton-tige doit être un peu essoré pour éviter les bavures et que la teinture ne s’étale. Ne soyez pas trop régulier dans l’emplacement, la taille et la forme des taches léopard.


Étape 7 : la finition des taches léopard


Lorsque la teinture chocolat est sèche, vous pouvez passer au noir pour réaliser les contours. Changez de coton-tige et trempez celui-ci dans la teinture noire IDEAL.


Pensez à bien alterner entre les tailles et les motifs.


Puis attendez le séchage complet pour rincer votre vêtement personnalisé.


Idées de look avec un imprimé léopard

Pour un effet rock, vous pouvez ajouter quelques clous “pyramides” sur votre pièce customisée. Si vous avez réalisé l’imprimé léopard sur un pantalon, disposez-les sur le devant au niveau des poches. Si vous avez choisi de relooker vos baskets en toile ou votre sac préféré, vous pouvez vous faire plaisir et les coller où bon vous semble !


Avec un vêtement à motifs léopard, inutile d’en rajouter ! Limitez-vous à un seul textile léopard au risque d’alourdir votre look. Les basiques se marient parfaitement avec cette tenue. Associez à votre pièce un T-shirt blanc et des baskets classiques pour un look branché. Ou optez pour le trio perfecto, boots noires, jean léopard : effet old school garanti !


Vous l’aurez compris, avec l’imprimé léopard beaucoup de looks sont permis s’il est porté en pièce unique. Il sera d’autant plus mis en valeur ! Et quand vos amis vous demanderont dans quelle boutique vous l’avez acheté, vous pourrez leur répondre avec fierté : c’est moi qui l’ai fait !


 



Ces articles pourront
vous intéresser
Mon tee-shirt tie & dye
Mon tee-shirt tie & dye

Apprenez à réaliser un tee-shirt tie & dye à motif en 4 étapes. Effet personnalisation garanti grâce aux multiples formes qu'il vous sera possible de réaliser à l'aide des élastiques. La customisation des vêtements...

JE RECYCLE MA GARDE ROBE AVEC @tribulationsdanais
JE RECYCLE MA GARDE ROBE AVEC @tribulationsdanais

Profitez de votre temps libre pour faire le tri dans vos placards et recycler votre garde robe et textiles d'ameublement! Ravivez, décolorez, recolorez... La teinture textile est un bon moyen de réutiliser ses vieux...

JE RECYCLE MON LINGE DE MAISON AVEC @isnata
JE RECYCLE MON LINGE DE MAISON AVEC @isnata

La teinture textile est la solution idéale pour offrir une seconde vie à vos textiles et lutter contre le gaspillage vestimentaire... tout en vous amusant ! Soyez créatifs, les possibilités sont infinies ! Découvrez dans...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés