Rejoindre la communauté

Teindre son linge : un geste écoresponsable

Saviez-vous que les vêtements et les textiles en général ont un impact écologique monumental ? Entre la production des matières premières, le transport ou encore les produits chimiques utilisés, ce sont plus de 2 milliards de tonnes de déchets textiles qui sont produits dans le monde. Autre chiffre alarmant : 4 milliards de tonnes de vêtements sont jetés chaque année. Lorsque l’on sait que 70 % de notre garde-robe ne sera pas portée, nous pouvons, à notre échelle, accomplir des gestes écoresponsables simples. Teindre son linge en fait partie et nous allons vous guider afin de donner une seconde vie à vos vêtements, recycler efficacement votre linge de maison et participer activement au développement durable.

Pourquoi teindre votre linge est un écogeste ?

De manière générale, lorsqu’on ne porte plus un vêtement ou qu’une paire de rideaux n’est plus à notre goût, on s’en sépare. Ni une ni deux, si nous ne passons pas par le don ou la vente, ce textile finit dans une benne à vêtements ou pire dans une poubelle.


Si vous possédez des habits ou des tissus que vous n’aimez plus, déteints ou tâchés, vous pouvez tout à fait les remettre à votre goût ! Pour cela, il suffit de choisir une ou plusieurs couleurs dans notre nuancier de teintures.


La couleur de votre petit haut favori est délavée ? Votre nappe n’est plus assortie à votre décoration ? Ou vous avez envie de porter un pantalon coloré ? Teindre vos textiles permettra d’éviter le gaspillage vestimentaire, mais fera également du bien à votre porte-monnaie !


2ème industrie la plus polluante au monde, l’industrie textile génère plus de CO2 que les transports maritimes et aériens réunis…


En personnalisant vos vêtements pour leur donner un coup de neuf, vous faites un choix responsable. Cela vous permet également de faire le tri dans vos armoires et de vous amuser en étant créatif ! Toutes nos teintures pour textiles peuvent se mélanger. Vous pouvez créer ainsi des patchworks et des associations uniques.


Lorsque l’on sait qu’il faut l’équivalent de 70 douches pour fabriquer un seul T-shirt alors que teindre du linge demande seulement deux cycles de lavage, le choix se fait naturellement.


Comment personnaliser vos vêtements grâce à la teinture pour textile ?

Vous trouverez dans notre gamme de teintures pour textile toutes les solutions pour porter de nouveau vos vieux vêtements ou donner un joli coup de neuf à votre linge de maison.


Avec la teinture IDEAL liquide, le principe est très simple :



  • Découpez le sachet ou l’angle de la barquette ;

  • Posez le sachet ou la barquette dans le tambour ;

  • Déposez le linge à teindre dans le tambour sans renverser la teinture ;

  • Lancez un cycle normal sans prélavage à 30 ou 40°C ;

  • À la fin du cycle, retirez le contenant vide puis lancez un nouveau cycle avec une dose de lessive ;

  • Pensez à laver votre linge teint séparément lors des 2 ou 3 prochains lavages.


La teinture en poudre tout-en-un est quant à elle très utile pour les grosses pièces, telles que rideaux, draps ou housse de canapé :



  • Lancez un cycle coton normal à 30°C sans prélavage avec le linge à teindre ;

  • Pendant ce temps, préparez la teinture. Pour cela il suffit de dissoudre la poudre dans 1 litre d’eau chaude ;

  • Versez la teinture diluée dans le bac à lessive dès que l’eau a fini de couler ;

  • Rincez le récipient qui a servi à diluer la poudre avec de l’eau, puis versez cette eau de rinçage dans le bac à lessive ;

  • Retirez immédiatement le bac à lessive afin de nettoyer les éventuels résidus de teinture ;

  • À la fin du cycle, lancer un nouveau lavage avec votre lessive habituelle.


Afin d’obtenir un résultat optimal et intense, IDEAL a créé les aides à la teinture. Pour remplacer le sel de cuisine lors de l’utilisation d’une teinture liquide, le sel fixateur est enrichi en agents fixant. Et si vous avez le projet de teindre d’une couleur claire un tissu foncé, le décolorant avant teinture élimine et décolore toute trace de couleur !


L’upcycling : l’art de donner une nouvelle vie aux objets !

Véritable impact positif sur l’environnement, l’upcycling permet de créer des œuvres uniques à partir d’objets existants. Le produit final n’aura pas la même fonction que ce pour quoi il a été créé à l’origine et sera la plupart du temps de qualité supérieure. C’est comme de cette manière que l’on obtient un banc ou une table basse créés à partir de palettes.


En ce qui concerne l’upcycling du textile, de nouveaux horizons s’offrent à vous, du look tie and dye au patchwork en passant l’imprimé léopard : soyez créatif !



Ces articles pourront
vous intéresser
Comment teindre une housse de canapé ?
Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...

Comment faire partir une tache de tomate sur un vêtement blanc ?
Comment faire partir une tache de tomate sur un vêtement blanc ?

Pizza, sauce bolognaise, hamburger ou encore lasagnes : les plats gorgés de sauce tomate ne manquent pas. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout...

Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés