Rejoindre la communauté

LE GRAND RETOUR DU PATCHWORK : DIY ET IDÉES DÉCO

Avec ses jolies couleurs et ses motifs à foison, le patchwork vitalise notre déco ! Le plaid en patchwork de nos grands-mères revient cette année à la mode et inspire de nombreux autres objets de déco. IDEAL vous donne quelques bonnes idées pour adopter cette nouvelle tendance déco de l’hiver.

Comment utiliser l’effet patchwork pour décorer ?

Le patchwork c’est un tissu composé de nombreuses chutes de tissu cousues entres elles pour former un plaid, une housse de coussin, etc. C’est un moyen simple pour les couturières d’utiliser les petits coupons de tissus.

Décoration de table, vêtements, coussins, le patchwork revient à la mode ces dernières années ! C’est la tendance de l’upcycling. Pas toujours simple à adopter, il est important de pas l’utiliser à outrance au risque de saturer votre intérieur. Quelques coussins dans un salon, un tapis dans une chambre, ou encore un plaid en patchwork sur un canapé feront largement l’affaire.

Associer les bonnes couleurs pour un patchwork réussi

Le patchwork, c’est l’occasion de s’amuser et d’offrir une seconde vie à vos vieux vêtements. Vous aimez les décos qui rayonnent et ne jurez que par la couleur ? Laissez-vous porter par vos envies ! Le patchwork est parfait pour vous, et vous pourrez combiner toutes les couleurs qui vous plaisent.

Besoin d’inspiration ? Découvrez le nuancier IDEAL.

Si vous préférez que votre patchwork s’accorde avec les teintes de votre intérieur, limitez-vous à 2 ou 3 couleurs principales. Vous pourrez ensuite jouer avec différentes nuances, tout en créant une composition parfaitement coordonnée. Vous pouvez même choisir de ne sélectionner qu’une seule couleur et de jouer plutôt sur les matières.

Patchwork et teinture : quelques idées de DIY

Vous n’avez pas assez de coupons de couleurs différentes pour créer votre patchwork ? Heureusement avec les teintures textiles d’IDEAL vous pouvez teindre facilement vos tissus. Et en un tour de main vous obtiendrez des couleurs différentes à partir d’un même tissu, qu’il soit uni ou à motifs !

Découpez ensuite les formes de votre choix afin de les combiner pour former un motif. Si vous n’êtes pas très à l’aise en couture, vous pouvez simplement « coller » vos tissus à l’aide de thermocollant.

Voici quelques idées d’objet à créer ou à décorer avec du patchwork :

  • Un abat-jour coloré ;

  • Un tote-bag ;

  • Une couverture de pique-nique ;

  • Une trousse de maquillage ;


Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à nous partager vos créations sur notre page Instagram !

 

 

 

Ces articles pourront
vous intéresser
CUSTOMISER SES TEXTILES
CUSTOMISER SES TEXTILES

Recyclez vos vieux tissus et customisez-les selon vos envies du moment. La teinture textile est idéale pour donner une nouvelle vie à ses tissus. Que faire de ces vieux vêtements qui s’accumulent au fond de nos placards,...

MES VETEMENTS COMME NEUFS !
MES VETEMENTS COMME NEUFS !

Votre garde robe fait grise mine? retrouver toute l'intensité des couleurs d'origine de vos vêtements grâce à la teinture textile Tout En Un IDEAL !

MES BOULES POMPONS DE NOEL
MES BOULES POMPONS DE NOEL

Pour tout décorer à Noel (tables, sapins, murs, fenêtres, parquets...) on confectionne des petites boules pompons en tissu teint aux couleurs de notre choix. Faciles à réaliser, elles sont aussi très légères. Pour un...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus