Rejoindre la communauté

MES BOULES POMPONS DE NOEL

Pour tout décorer à Noel (tables, sapins, murs, fenêtres, parquets...) on confectionne des petites boules pompons en tissu teint aux couleurs de notre choix. Faciles à réaliser, elles sont aussi très légères. Pour un rendu doux et poétique, on associe comme ici les teintes rose poudré, gris perle et taupe.

POUR REALISER CE DIY , IL VOUS FAUT


  • Teinture Textile IDEAL

  • Sel fixateur IDEAL ou du sel fin de cuisine

  • Du tissu en coton blanc

  • Une aiguille et un fil de coton un peu épais

  • Des ciseaux

  • Un pot de yaourt en verre pour le gabarit

  • Un crayon à papier

  • Un récipient d’une contenance de 5 à 7 litres

  • Une touillette (les deux résistants à la chaleur et non réutilisables à des fins alimentaires)

  • Des gants en plastique

LE BAIN DE TEINTURE

Faites chauffer 5 à 7 litres d’eau et, pendant ce temps, mouillez complètement votre tissu à teindre à l’eau tiède.

Versez l’eau très chaude dans votre récipient, ajoutez le contenu des barquettes et le sel et touillez bien. Plongez le tissu mouillé (il doit être complètement immergé) et laissez tremper 30 minutes à couvert en remuant toutes les 3 minutes. Rincez ensuite le tissu à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne dégorge plus. Terminez par un lavage à la main à l’eau tiède avec votre lessive habituelle, rincez bien et laissez sécher à l’abri du soleil. Répétez les mêmes étapes pour les deux autres couleurs.

LA DECOUPE DES RONDS

Repassez vos tissus teints. Retournez le pot de yaourt et, pour chaque boule pompon souhaitée, tracez, avec le crayon à papier, 16 ronds.

Découpez l’ensemble des ronds. Regroupez-les par 16 et préparez fil et aiguille.

PREPARATION DES POMPONS

Rabattez délicatement (sans marquer de pliure) un premier cercle en deux, puis en quatre.

LA COUTURE DES POMPONS

Avec le fil, reliez 8 cercles rabattus ensemble en piquant l’aiguille à environ 3 millimètres des pointes. Tirez fermement le fil et finissez par un point de couture. Vous obtenez une demi-sphère.

LA CONFECTION DES POMPONS

Répétez l’opération sur le même fil avec 8 nouveaux cercles rabattus en 4, puis solidarisez les 2 demi-sphères à l’aide de quelques points.

Vous obtenez une boule pompon ! Veillez à conserver la longueur des fils qui serviront d’accroches.

LE RESULTAT

De magnifiques paquets cadeaux qui en attendant d’être ouverts, pourront décorer votre salon… bien sagement rangés en bas du sapin.

Ces articles pourront
vous intéresser

CHRISTMAS PAILLETTES

CHRISTMAS PAILLETTES

Le compte à rebours est lancé et vous n’avez pas encore trouvé votre tenue pour les fêtes ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut. Cette année osez les … Paillettes !!! Les paillettes c’est tendance et festif, mais...

MA DECO MURALE DE NOEL

MA DECO MURALE DE NOEL

Quelle meilleure occasion que NOEL pour décorer votre maison ? Dans ce tuto, découvrez comment réaliser à moindre coût une décoration murale unique pour customiser votre intérieur !

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus