Rejoindre la communauté

Que faire de vos vieux vêtements ?

Que faire d’un pantalon devenu trop petit, d’un tee-shirt démodé ou d’une robe usée ? Conscients de l’impact des déchets sur l’environnement nous rechignions bien souvent à jeter nos vêtements à la poubelle… Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour offrir une seconde vie bien méritée à tous nos vêtements !

 

Leur offrir une seconde jeunesse grâce à la teinture


Que faire de vos vêtements qui vous plaisent toujours et sont juste un peu fatigués ? Tee-shirt décoloré, short délavé, pantalon passé de mode : avec une boîte de teinture IDEAL et un peu d’huile de coude, vous pouvez leur redonner des couleurs et même les relooker !

Et si vous aimez bricoler et coudre vous pouvez même utiliser vos tissus teints pour de jolis DIY : sac de course coloré, housse de coussin recyclée, pochette zéro-déchet, etc.

Rendez-vous sur notre blog DIY teinture pour retrouver plein d’idées pour recycler vos vêtements et vos tissus.

Cliquez sur le bouton tout en bas pour télécharger l’infographie au format pdf.
Infographie pour savoir que faire de ses vieux vêtements

Revendre ses vêtements peu portés


Lorsque vos vêtements ont été peu portés et/ou qu’ils sont de marque, la meilleure solution pour leur offrir une seconde vie est de les revendre. Cela vous permet de récupérer un peu d’argent, tout en évitant le gaspillage vestimentaire. Vinted, Once Again, Le Bon Coin : de nombreux sites vous permettent de revendre vos habits en toute simplicité et de trouver des habits d’occasion.


Donner vos vieux vêtements


En France, de nombreuses associations récupèrent les vêtements dont vous ne voulez plus. Après réception, ceux-ci sont triés par les bénévoles, car les habits trop abîmés ne sont pas gardés. Après le tri, ils sont soit proposés à la vente dans les magasins de l’association, soit donnés aux personnes dans le besoin.

 

Vêtements trop abimés : direction le recyclage !


Lorsque les vêtements ne sont plus mettables, inutile d’essayer de les donner ou de les revendre. Mais ils ne sont pas à inutiles pour autant ! Des associations comme La Fibre du tri ou Le Relais proposent, un peu partout en France, des bacs de collecte dans lesquels déposer vos habits. Ils seront ensuite recyclés en matériel d’isolation, nouveaux vêtements et autres.

Télécharger

Ces guides pourront
vous intéresser

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus