Rejoindre la communauté

La tendance tie and dye : LE look pour cet été

Longtemps employée dans le milieu de la coiffure, la tendance tie and dye revient à grands pas dans nos dressings ! Cet été, dites adieu au monochrome. Les imprimés tout droit venus de Woodstock sont de retour. À nous la garde-robe colorée ! Le look caméléon investit nos tenues de saison. Pastel, néon ou encore acid-wash, le tie and dye n’a pas fini de nous surprendre !

Le tie and dye : qu’est-ce que c’est ?

Le look tie and dye revient en force, ok, mais concrètement le tie and dye, c’est quoi ?


L’expression tie and dye veut littéralement dire « attacher et teindre ». Il s’agit donc d’un procédé de teinture qui se base sur le délavage ou la coloration d’un vêtement en l’ayant au préalable noué ou attaché pour obtenir certains motifs. En employant les bonnes techniques, ainsi que, on ne va pas se mentir, les bons produits, vous pouvez réaliser des tie and dye multicolores. Vous pourrez ainsi obtenir de magnifiques effets tatoués, délavés sur vos jeans en denim, sur vos t-shirts ou encore sur votre sac à main en tissu.


Le tie and dye se porte de deux façons, et il est évident que deux clans de modeuses s’affrontent cet été ! Les fashionistas qui ne misent que sur le all-over, c’est-à-dire le total look tie and dye, porté des pieds à la tête, et celles qui adoptent une tenue plus soft avec un pantalon tie and dye ou un haut (voire une veste). Quelle que soit l’équipe que vous choisirez, vous serez dans l’air du temps en adoptant cette allure so 70’s !


Se créer un look 70’s avec le tie and dye

Grâce au tie and dye et à la panoplie de couleurs proposées dans les nuanciers de teintures pour textiles, vous avez l’embarras du choix pour créer votre look seventies sur-mesure.


Si vous souhaitez associer différentes couleurs, il existe des techniques hyper simples à base de ficelles ou d’élastiques. Le rendu de cette customisation est vraiment très joli et tellement…psychédélique ! Vous pouvez donc réaliser des spirales, des pois ou encore des rayures, en enroulant le tissu et en le nouant de différentes façons.


Pour les tee-shirts et les tops, on utilise les mêmes méthodes. Et nous vous avons même préparé un petit tuto diy tie and dye pour l’occasion !


 


https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1000_ci/5d/cover-tie-and-dye.jpg


Porter le pantalon tie and dye : nos idées de looks !

Le tie and dye peut aussi bien être coloré que délavé. Un pantalon bleaché (de l’anglais bleach qui signifie “eau de javel”) peut vous donner un look rebelle, comme une allure hippie. Comme on vous l’a dit plus haut, tout est question de nœuds. Quelle que soit votre décision, un jean, même délavé, se portera toujours à merveille avec un top blanc ! Et pour raviver votre haut blanc préféré, les reblanchisseurs font des merveilles !


Si vous choisissez la couleur, n’ayez pas peur de surjouer ! Quitte à sortir la couleur, vous pouvez vous confectionner une tenue digne d’un arc-en-ciel en juxtaposant différentes teintes. Ainsi, vous pouvez obtenir un pantalon hors du commun, violet, jaune, bleu et orange par exemple ! Et pour le haut, portez quelque chose de soft avec un t-shirt plus basique.


vignette violet vignette jaune vignette bleu vignette orange


Si vous préférez un look moins voyant, les rayures ou les taches pâles sont également très tendance ! En haut ou en bas, c’est vous qui voyez ! Mais si vous n’adoptez pas le look all-over, choisissez toujours du blanc pour le côté opposé.


Et si vous voulez un rendu optimal, vous pouvez décolorer votre tissu avant de le customiser grâce à un décolorant avant teinture !


Et vous, comment portez-vous le tie and dye ?



Ces articles pourront
vous intéresser
CUSTOMISER SES TEXTILES
CUSTOMISER SES TEXTILES

Recyclez vos vieux tissus et customisez-les selon vos envies du moment. La teinture textile est idéale pour donner une nouvelle vie à ses tissus. Que faire de ces vieux vêtements qui s’accumulent au fond de nos placards,...

Mes baskets Dip'n Dye
Mes baskets Dip'n Dye

Réalisez très facilement des baskets dip'n dye. Suivez le guide !

Mon tee-shirt tie & dye
Mon tee-shirt tie & dye

Apprenez à réaliser un tee-shirt tie & dye à motif en 4 étapes. Effet personnalisation garanti grâce aux multiples formes qu'il vous sera possible de réaliser à l'aide des élastiques. La customisation des vêtements...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés