
Les sacs en tissu (ou tote-bag) sont super pratiques et on adore les emporter partout avec soi tout l’année. Mais après 1 ou 2 ans de vie commune il commence à faire grise mine, alors un petit relooking s’impose !...
Envie d’un petit espace douillet pour se détendre dans le jardin ou à la plage ? Et si vous fabriquiez un futon matelassé et bien moelleux avec des matériaux de recup’ ! On vous propose un tuto de futon très simple à réaliser, en recyclant une ancienne housse de couette qui reste au fond du placard. Plus léger qu’un matelas classique mais ultra-confortable, ce futon trouvera sa place facilement dans votre extérieur. Sortez vos aiguilles et vos boîtes de teinture IDEAL, c’est l’heure de se mettre au travail avec notre DIY pour réaliser un futon de jardin!
Une housse de couette un peu défraîchie s’ennuie au fond de votre penderie ? S’il est possible de simplement la teindre pour la réutiliser en parure de lit, on peut aussi se montrer plus créatif en la transformant en matelas d’extérieur. Du lit au jardin, il n’y a qu’un pas avec la teinture IDEAL ! Avec la teinture en poudre tout-en-un qui inclut colorant, sel et fixateur dans le même sachet, c’est un jeu d’enfant. Parmi toutes les couleurs disponibles dans le nuancier, nous avons choisi l’orange qui dégage une énergie positive et évoque la chaleur du soleil : parfait pour fabriquer un futon qui fera une assise des plus confortables avec le retour des bons jours.
Pas besoin d’être un grand couturier pour fabriquer ce futon solaire. Avec un peu de matériel et de patience, votre ancienne housse de couette va se transformer en un matelas de sol solaire et ultra-pratique pour les belles journées d’été !
Étape 1 : couper une bande de 68 cm de large dans la housse en gardant un coin déjà cousu et les 2 épaisseurs. Déposer la couette découpée dans la machine à laver avec 2 paquets de teinture IDEAL TOUT EN UN ouverts. Suivre les instructions.
Étape 2 : mesurer 122 cm (68x122cm) de hauteur et couper. Coudre la housse (grand côté +petit côté) endroit contre endroit à 1,5 cm des bords en laissant une ouverture de 40 cm sur le grand côté (122cm)
Étape 3 : Retourner la housse sur l’endroit par l’ouverture du grand côté. Glisser la ouatine dans la housse en veillant à bien remplir les angles.
Étape 4 : une fois la ouatine en place, fermer l’ouverture en la cousant.
Étape 5 : enrouler le cordon XXL de coton autour du carton (hauteur 15 cm) en faisant 20 tours. Passer un cordon en haut entre le carton et le nouer. Couper les cordons du côté opposé et nouer un cordon à 2 cm du haut .
Étape 6 : faire 4 pompons. Enfiler le lien d’un pompon dans un coin de la couette et le nouer. Faire ceci avec les 3 autres pompons à chaque coin de la couette.
Étape 7 : couper 6 liens de 30 cm dans la pelote de coton. Séparer les brins en deux = 12 liens. Coudre les liens à 15 cm des uns sous les autres et espacés de 26 cm. Pour cela, piquer le lien dessus dessous, dessous-dessus et le nouer.
Il vous reste des chutes de tissus ? Réalisez des petits coussins stylés assortis à votre futon, en remplissant un sachet de sable et en le glissant dedans, pour encore plus de confort pendant que vous bullez au soleil.
Votre tuto futon est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle création. Et croyez-nous, personne ne se doutera qu’il s’agit d’une ancienne housse de couette !
Les sacs en tissu (ou tote-bag) sont super pratiques et on adore les emporter partout avec soi tout l’année. Mais après 1 ou 2 ans de vie commune il commence à faire grise mine, alors un petit relooking s’impose !...
Le hamac… Invitation au farniente sous le soleil, bercé par une douce brise d’été. Imaginez-vous en train de siroter votre cocktail paisiblement dans ce nid douillet. Vous n’avez pas de hamac ? Pas de panique ! Vous avez...
Avec les beaux jours qui arrivent, quoi de plus agréable que de se lover dans un jardin, de bouquiner à la plage, de siester, de procrastiner… tout en étant confortablement installé sur un petit coussin ! Et cela tombe...