Rejoindre la communauté

Tuto : je décore un sac en tissu avec de la teinture

Les sacs en tissu (ou tote-bag) sont super pratiques et on adore les emporter partout avec soi tout l’année. Mais après 1 ou 2 ans de vie commune il commence à faire grise mine, alors un petit relooking s’impose ! Découvrez comment décorer votre sac en tissu en 3 étapes avec nos teintures.

Le matériel nécessaire pour ce DIY


Un sac blanc en lin ou en coton

Un tube de colle vinylique (avec un embout fin)

500 gr de sel fixateur IDEAL

Une petite boîte de teinture liquide IDEAL (40ml)

Une bassine

Une spatule

Une paire de gants de ménage

Étape 1 : Créer le motif

Avant tout chose, lavez votre sac s’il est neuf pour que la teinture prenne correctement sur votre tissu.

Étalez-le ensuite bien à plat sur votre table. Avec le tube de colle, dessinez les motifs de votre choix. Le mieux est de choisir des motifs simples, car le tissu peut avoir tendance à s’imbiber de colle s’il y en a trop.

Une fois votre motif terminé, laissez sécher la colle sans toucher votre sac.

Lorsque la colle est bien sèche, trempez votre sac dans une bassine d’eau froide puis réservez à plat côté, colle vers le haut.

Étape 2 : Teindre votre sac

C’est le moment de passer à notre étape préférée : la teinture ! Commencez par verser 5 à 7 litres d’eau chaude dans votre bassine. Ajoutez ensuite le sel fixateur teinture IDEAL.

Le saviez-vous ? : Vous pouvez remplacer le sel fixateur IDEAL par du sel de cuisine en respectant le même dosage. Cependant le sel fixateur IDEAL permet d’obtenir des couleurs plus vibrantes et surtout qui tiendront plus longtemps.

Mélangez pour bien dissoudre le sel, puis ajoutez le contenu des deux barquettes qui se trouvent dans la boîte de teinture IDEAL. Pour ne pas vous tâcher les mains, c’est le moment d’enfiler vos gants de ménage.

Remuez votre mélange avec la spatule, puis ajoutez votre sac encore humide dans la bassine.

Maintenant, laissez la magie opérer pendant 20 à 30 min, en n’oubliant pas de remuer toutes les 3 min environ.

Votre sac en tissu customisé est bientôt prêt !

Étape 3 : Rincer et sécher votre sac customisé

Une fois le temps de pose écoulé, sortez votre sac du bain de teinture. Rincez-le plusieurs fois dans une bassine d’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire.

À présent, en frottant votre tissu avec vos mains, vous allez pouvoir enlever la colle accrochée sur le tissu et ainsi révéler votre joli motif.

Laissez ensuite sécher à l’abri du soleil.

Votre tout nouveau sac en tissu fait maison est terminé, il est prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures !

Vous avez aimé ce tuto pour apprendre à décorer un sac avec de la teinture ? Retrouvez tous les tutos IDEAL sur notre blog spécial teinture.

Ces articles pourront
vous intéresser
CUSTOMISER SES TEXTILES
CUSTOMISER SES TEXTILES

Recyclez vos vieux tissus et customisez-les selon vos envies du moment. La teinture textile est idéale pour donner une nouvelle vie à ses tissus. Que faire de ces vieux vêtements qui s’accumulent au fond de nos placards,...

DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture
DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

Les guirlandes, quelles soient lumineuses, en tissu, en fausses fleurs ou en papier, sont toujours aussi populaires. Elles habillent facilement un mur un peu trop vide et créent une ambiance détendue, chaleureuse et un peu...

JE RECYCLE MON LINGE DE MAISON AVEC @isnata
JE RECYCLE MON LINGE DE MAISON AVEC @isnata

La teinture textile est la solution idéale pour offrir une seconde vie à vos textiles et lutter contre le gaspillage vestimentaire... tout en vous amusant ! Soyez créatifs, les possibilités sont infinies ! Découvrez dans...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus