Rejoindre la communauté

Pourquoi ma teinture textile ne prend pas ?

Matière, poids du linge, dosage : découvrez comment résoudre vos problèmes d’application de teinture textile grâce à nos conseils.

Ma teinture textile ne tient pas, que faire ?


Mince, lorsque vous sortez votre linge, il y a eu un problème avec la teinture ! Celle-ci n’a pas tenue après le rinçage et le tissu n’a pas ou peu changé de couleur… Que s’est-il passé ? Et comment s’assurer que ce problème ne se reproduise plus ? On vous explique tout.

Conseil : pensez à consulter l’assistant de teinture IDEAL avant de vous lancer dans votre projet.

 

Vérifier que votre tissu est adapté à la teinture


Si votre teinture ne tient pas, cela peut être dû à la composition de votre tissu. Car ils existent des tissus dont la composition empêche la teinture de s’accrocher, en voici une liste :

  • Les tissus imperméables ou matelassés (vêtements de ski par exemple) ;

  • Les tissus polaires ;

  • Les tissus avec plus de 5% d’élasthanne ;

  • Les tissus microfibres, chlorofibres, acétate, triacétate, polyester, acrylique ;

  • Les tissus 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate.


Recalculer le poids de votre linge et le dosage de la teinture


Pour qu’un tissu s’imprègne correctement d’une teinture textile, il faut respecter les proportions entre poids du linge, quantité de teinture poudre

Retrouvez un guide du poids moyen des vêtements sur notre site pour vous aider si besoin.

Une fois le poids de votre tissu vérifié, vous pourrez consulter la notice de votre teinture pour le dosage et les instructions. Il est parfois nécessaire d’utiliser deux paquets de teinture IDEAL pour votre projet teinture.

Attention aussi à ne pas trop remplir votre machine, sinon le résultat teinture ne sera pas uniforme. Teignez jusqu’à 2 Kg maximum de tissus quelle que soit la capacité de votre machine à laver.

 

S’assurer que votre tissu n’est ni neuf ni trop taché


Les vêtements et tissus neufs sont recouverts d’apprêt qui empêche la teinture textile de bien imprégner le tissu. Il faut donc laver une première fois votre tissu avant de le teindre.

Si votre tissu est taché il est possible que cela empêche la teinture de bien prendre. Il faut donc bien laver votre tissu avant la teinture. Mais si les taches sont toujours présentes, pensez aussi à le décolorer.

 

Qu’est-ce que l’apprêt d’un tissu ?


L’apprêt d’un tissu est un produit chimique que l’on applique pour sa finition. Le but de l’apprêt est le plus souvent de faire durer le tissu plus longtemps et de le rendre plus résistant aux lavages et aux séchages. Mais l’apprêt peut aussi servir à imperméabiliser un tissu, le rendre solide ou doux au toucher, le rendre plus brillant, etc.

Et voilà, avec nos conseils vous n’aurez plus de problème pour teindre et faire tenir votre teinture sur vos textiles !

 

 

 

 

Ces articles pourront
vous intéresser

DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

Les guirlandes, quelles soient lumineuses, en tissu, en fausses fleurs ou en papier, sont toujours aussi populaires. Elles habillent facilement un mur un peu trop vide et créent une ambiance détendue, chaleureuse et un peu...

Enlever les taches persistantes

Enlever les taches persistantes

Au secours ! Une tache ! Quels sont les bons gestes à adopter lorsque l'on se tache ? Tout d'abord, ne pas être envahie par la panique ! Tout problème de tache a sa solution de détachage !

Fausse idée reçue : le rose et le rouge s’associent mal

Fausse idée reçue : le rose et le rouge s’associent mal

Pendant trop longtemps mélanger du rose avec du rouge n’était tout simplement pas envisageable : trop audacieux ou peut-être tout simplement inhabituel ?

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus