Carnaval, une fête d’anniversaire, halloween… Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser ! Et si cette année, au lieu de l’acheter, vous vous lanciez vous-même dans la confection d’un déguisement ? Quelques...
Le calendrier de l’avent est un incontournable des fêtes de fin d’année. Dès le mois de novembre, ils arrivent pas dizaines dans les rayons des grands magasins pour le plus grand bonheur des enfants ! Mais cette année, au lieu de l’acheter tout fait, nous vous proposons de fabriquer un calendrier de l’avent avec des matériaux de récupération. Ne jetez pas vos chutes de tissu mais valorisez-les en les transformant en 24 mini bottes de Noël ! A vous de jouer !
Fabriquer un calendrier de l’avent avec des matériaux de récupération, c’est à la fois écologique, économique et parfait pour laisser parler sa créativité. Vous pourrez le réaliser avec vos enfants pour partager une activité de Noël en famille ou leur faire la surprise en le confectionnant en secret ! Ce calendrier mini bottes de Noël est réutilisable chaque année et permet de donner une seconde vie à vos tissus oubliés au fond du placard.
Pas besoin d’être un expert en couture pour réaliser notre tuto de calendrier de l’avent fait maison ! En suivant les différentes étapes, vous transformerez vos chutes de tissu en de magnifiques petites bottes de Noël, que vous n’aurez plus qu’à suspendre pour obtenir un calendrier de l’avent original et unique.
Commencez par teindre les chutes de tissu dans les 3 coloris. Pour chaque couleur, coupez l’angle des deux barquettes de teinture et déposez-les dans le tambour de la machine à laver avant de les recouvrir de sel fixateur. Déposez le tissu dessus après l’avoir humidifié. Lancez le cycle de lavage comme indiqué sur le mode d’emploi. Réitérez cette opération pour les deux autres couleurs.
Tracez un rectangle de 13,5 x 16 cm sur du papier. Tracez une ligne de 9cm à 9,5cm du côté droit. Dessinez une botte et la découper.
Epinglez la botte en papier sur un tissu plié en deux et couper en ajoutant 1cm tout autour sauf en haut.
On obtient ainsi 2 bottes à coudre ensemble, endroit contre endroit, sauf sur la partie haute.
Retournez la botte sur l’endroit. Coudre du biais sur le haut de la botte ainsi qu’une attache. Pour faire un effet d’ourlet sur le haut de la botte, ajoutez 1 cm. Pour un effet de revers, ajoutez 6 cm.
Découpez des feuilles de houx et de gui en feutrine. Les coudre avec les pompons et des nœuds pour décorer la botte. Vous pouvez également découper des numéros de 1 à 24 dans la feutrine pour les coudre sur chaque botte ou les dessiner à l’aide d’un feutre pour tissu.
Recommencez 24 fois ces différentes étapes afin de réaliser 24 petites bottes.
Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos bottes à une cordelette ou une grande branche de bois ramassée en forêt.
Pour finaliser ce calendrier de l’avent DIY, il reste une étape importante : garnir les petites bottes ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les remplir avec ce que vous voulez pour varier les plaisirs tout au long des 24 jours : des friandises, des petits mots doux, des bons pour des activités en famille, des petits jouets… Les possibilités sont nombreuses, alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité !
Carnaval, une fête d’anniversaire, halloween… Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser ! Et si cette année, au lieu de l’acheter, vous vous lanciez vous-même dans la confection d’un déguisement ? Quelques...
Découvrez notre tuto DIY pour créer un imprimé léopard tendance avec de la teinture textile noire et marron IDEAL. Facile, créatif et ultra stylé !
La chemise blanche est un incontournable du dressing, que l’on porte aussi bien dans la vie de tous les jours que pour une soirée chic. La chemise blanche on l’adore… sauf quand elle est transparente ! La bonne nouvelle,...