Rejoindre la communauté

MA TABLE DE PRINTEMPS

Découvrez une idée déco originale et facile à réaliser pour redonner vie à votre linge de table, ou recycler vos tissus en coton ou lin avec notre tuto printanier !

MATERIEL POUR REALISER CE DIY DE PRINTEMPS

DECOUPEZ LE TISSU

Commencez par découper votre tissu. Si vous utilisez d’anciens sets de table et serviettes, vous n’avez qu’à défaire les coutures des serviettes.

Pour les serviettes vous aurez besoin de 4 pièces de 42×42

Pour les sets de tables vous devez découper 4 pièces de 50 x55

Donnez du style à vos sets de table et à vos serviettes

Pour les sets de tables : Repassez bien le tissu et pliez 2 fois sur un demi centimètre tous les côtés afin de créer un petit ourlet. Cousez ensuite l’ourlet à la main ou avec votre machine.

Pour les serviettes : Afin de réaliser de belles franges, effilochez les quatre bords de vos carrés de tissu. Pour cela, munissez vous de votre aiguille et enlevez délicatement quelques fils horizontaux pour faire apparaitre des franges. Plus vous retirerez de fils plus vos franges seront grandes mais plus votre serviette sera petite : on vous conseille de créer des franges d’environ 1 cm.

Pour éviter que vos serviettes ne s’effilochent trop à l’usage, faites 4 gros points de croix aux 4 angles, à 1,5 cm du bord, en repassant plusieurs fois votre aiguille dans le tissu.

(Re)colorez votre tissu

Pour chaque paire set+serviette :

  1. Mettez vos gants et remplissez votre bassine d’eau chaude d’environ 6 litres d’eau très chaude. Ajoutez ensuite 400g de sel fin et les deux barquettes de teinture de la boite Idéal Mini 34 Fruits rouges. Mélangez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout.

  2. Mouillez ensuite votre set de table et votre serviette avec de l’eau chaude et immergez-lez complètement dans le mélange, sans trop les plier pour qu’ils s’imprègnent bien de teinture.

  3. Couvrez votre bassine et remuez toutes les 2 minutes pendant 20 à 30 minutes.

  4. À la fin de ce temps, retirez le linge de la bassine et rincez-le bien à l’eau froide. L’eau qui s’écoule doit être claire.


Il ne vous reste plus qu’à laver votre set de table et votre serviette à la main avec votre lessive habituelle. Après l’avoir fait sécher à l’abri du soleil, votre nouveau linge de table révélera toutes ses nouvelles couleurs !

Renouvelez cette étape 3 fois avec les 3 autres couleurs.

 

Les finitions de votre joli DIY de printemps

Repassez votre nouvelle parure printanière en insistant sur les franges des serviettes et mixez les paires pour créer un mélange de couleurs original. Pour un effet nature et authentique, choisissez des assiettes en grès beige et quelques branches et fleurs du jardin pour compléter la déco !


Votre table de printemps est maintenant prête à accueillir toute la famille !

N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à adapter ce tuto à vos envies. Vous pouvez par exemple appliquer la technique de la teinture Shibori sur votre linge de table pour un effet plus travaillé.

Ces articles pourront
vous intéresser

JEU : tentez de gagner un coffret de 6 mugs pantone

JEU : tentez de gagner un coffret de 6 mugs pantone

Cette année, IDEAL vous propose de gagner un coffret de 6 mugs PANTONE d'une valeur de 89€. 40 coffrets sont en jeu, vous avez donc toutes vos chances ! A vous de jouer, à vous de gagner ! Vous avez jusqu'au 31 Octobre 2020 !...

LA CUSTOMISATION, TOUJOURS TENDANCE !

LA CUSTOMISATION, TOUJOURS TENDANCE !

La customisation est aujourd’hui un véritable phénomène de mode. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est tout simplement le fait de personnaliser des objets. Il peut s’agir de décoration (rideaux, coussins), de...

MES CERCLES A BRODER SHIBORI

MES CERCLES A BRODER SHIBORI

Le Shibori est une technique de teinture provenant du Japon et qui signifie "tordre", "presser". Nous allons découvrir dans cet article comment réaliser facilement des cercles à broder shibori pour décorer vos murs et...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus