Rejoindre la communauté

Quelles sont les matières nobles et comment les teindre ?

Lorsqu’il est question de matières textiles, le choix peut paraître immense. Selon ses propriétés, son origine, son tissage et son toucher, on distingue les matières nobles des matières synthétiques. Certaines sont personnalisables, d’autres sont déconseillées, car les fibres ne retiennent pas la couleur de la teinture. C’est l’heure de faire le point sur ce qu’est une matière noble et comment la teindre.

Qu’est-ce qu’une matière noble ?

Nous venons de le voir, dans le milieu des textiles, deux grandes familles de matières s’affrontent : les matières nobles et synthétiques. Lorsque la première est constituée essentiellement de fibres naturelles, la seconde est le plus souvent composée de matières synthétiques ou artificielles.


Une étoffe fabriquée à partir d’une matière noble possède des fibres naturelles, animales ou végétales. Elles sont tissées, tricotées ou tressées selon l’usage et la résistance souhaités.


Les fibres naturelles animales sont issues de poils d’animaux (moutons, lapins, chèvres) ou de sécrétions d’insectes (chenille du bombyx).


Quant aux fibres naturelles végétales, elles sont fabriquées grâce à des plantes, des tiges ou encore des graines (coton, lin, chanvre, coco…).


Nous pouvons aisément affirmer qu’une matière 100 % végétale pollue moins qu’une matière synthétique. Elle n’a subi aucune transformation chimique et n’est pas issue de la pétrochimie.


Deux catégories de matières naturelles

Certaines matières nobles sont très connues et demandent quand même à être détaillées. D’autres types de tissus pourraient vous étonner. Ici, nous faisons le point sur les matières naturelles que vous pouvez trouver sur le marché du textile. Ensuite, nous vous livrerons notre top des matières nobles.


Les matières naturelles animales


Les fibres d’origines animales sont issues de poils, de peau ou de sécrétions. C’est le cas de :



  • La laine de mouton Mérinos : elle est antistatique, ne gratte pas, ne conserve pas l’humidité et n’a pas d’odeur ;

  • La laine d’alpaga : elle est douce, thermorégulatrice, hypoallergénique et ne bouloche pas ;

  • La laine de lapin angora : elle est fine, légère et souple ;

  • Le mohair (chèvre angora) : elle est solide, douce et isolante ;

  • Le cachemire (chèvre cachemire) : elle est très légère, douce et possède des propriétés très isolantes ;

  • Le cuir (bovin, porc, chèvre) : il est durable, facile d’entretien et imperméable ;

  • La soie (chenille du bombyx du mûrier) : elle est très résistante, scintille et isole.


Les fibres naturelles végétales


Les fibres en matière végétale sont issues de graines, de tiges ou de fruits. Nous les retrouvons dans les types de tissus suivants :



  • Le coton : extraite du fruit du cotonnier, c’est la matière textile la plus répandue ;

  • Le lin : il est antifongique, antibactérien, 100 % naturel et biodégradable ;

  • Le chanvre : la fibre est extraite de la tige. Elle est très résistante et antibactérienne ;

  • La fibre de jute : elle est économique, écologique et très résistante ;

  • La fibre de coco (coir) : elle est épaisse, isolante et imputrescible.


Top des matières nobles selon IDEAL et comment les teindre

Bien que naturelles, certaines fibres végétales et animales ne peuvent pas être considérées comme des matières nobles. Leur impact écologique, la manière dont est extraite la fibre ou encore l’éthique liée à la fabrication du textile vont à l’encontre même du terme “noble”.


Alors, quelles sont les matières nobles ?


La soie


C’est la matière noble par excellence. Ce type de tissu prestigieux est léger, doux et scintillant. C’est en Chine que la soie a été utilisée pour la première fois, il y a 3000 ans.


Vous souhaitez personnaliser et teindre votre carré de soie ? C’est tout à fait possible avec les deux teintures vedettes IDEAL : la teinture liquide et la teinture en poudre tout-en-un.


Nous vous recommandons de suivre les consignes de lavage de votre vêtement en soie. Si vous avez un doute, privilégiez toujours de teindre votre tissu à la main.


Le coton


Naturelle et souple, la fibre de coton offre une très grande résistance. Elle est très facile à laver et surtout, à teindre ! De nombreux cotons bio sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Oeko-Tex. Par ailleurs, c’est la matière la plus facile à teindre. En machine ou à la main, avec ou sans aide à la teinture, vous customisez votre garde-robe en coton à votre guise !


La laine


La laine est parfaitement isolante : c’est la petite protégée de l’hiver. La souplesse et l’élasticité de cette matière noble permettent de s’adapter à toutes les morphologies. Attention, il est essentiel de respecter les conditions de lavage afin qu’elle ne se déforme pas. C’est également le cas si vous souhaitez teindre un vêtement en laine : il est conseillé de teindre la laine à la main avec la teinture pour textile en laine.


Retrouvez dès maintenant les indications à suivre pour un vêtement customisé en laine impeccable !


Le lin


Sa légèreté et son naturel amènent à le porter en été. A noter, le lin se teint aisément grâce à cette teinture liquide pour tissu. Tout comme la soie, vous pouvez également opter pour la teinture en poudre.


Retrouvez vos couleurs favorites dans le nuancier des couleurs pour teintures !


Dès à présent, vous avez toutes les astuces pour teindre les vêtements aux matières nobles de votre garde-robe ! C’est à vous de jouer !



Ces articles pourront
vous intéresser
Comment blanchir du linge blanc ?
Comment blanchir du linge blanc ?

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un...

Comment teindre une housse de canapé ?
Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...

Créer ses propres couleurs !
Créer ses propres couleurs !

Vous êtes créatif, imaginatif et souhaitez innover sans cesse avec des couleurs personnalisées ? Amusez-vous à créer votre propre couleur en mélangeant 2 teintes. Les choix deviennent presque infinis… Les règles du...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés