Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Comment blanchir du linge blanc ?

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un chemisier qui jaunit… Bien heureusement, il existe des astuces pour retrouver un blanc pur et redonner de l’éclat au linge blanc. Entre les méthodes de grand-mère et les blanchisseurs IDEAL, vous trouverez forcément une solution efficace pour blanchir votre linge, en machine ou à la main !

Comment entretenir le linge blanc pour qu’il garde son éclat ?

Pour garder tout son éclat, le linge blanc nécessite un soin tout particulier ! En adoptant quelques gestes simples au quotidien vous pourrez éviter que le linge blanc se grise ou jaunisse :



  • Lavez le blanc séparément : si le linge blanc devient terne, c’est principalement parce qu’il absorbe la teinture des autres vêtements colorés au moment du lavage. Il est donc vivement conseillé de faire une lessive uniquement avec du linge blanc pour éviter ce phénomène ;

  • Utilisez de préférence une lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques. Et ne la surdosez pas : un surplus de lessive déposera sur vos vêtements une fine pellicule qui donnera une impression de linge terne ;

  • Si possible, faites sécher le linge blanc à l’air libre lors des beaux jours. Pourquoi ? Car le soleil est un blanchisseur naturel !


Détacher le linge avant de le blanchir


Avant de blanchir du linge, il peut être nécessaire de le détacher de façon ciblée. C’est notamment le cas pour les auréoles jaunes au niveau des aisselles des chemises ! Pour en venir à bout, frottez la partie pulpeuse du citron, saupoudrée de sel, directement sur la partie à traiter. Laissez sécher, rincez et mettez en machine. Vous pouvez également appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur la tache.


Dans tous les cas, il est important d’agir vite : il est plus facile d’éliminer une tache sur du linge blanc lorsqu’elle est fraiche.


Comment blanchir du linge en machine ?

Si vos vêtements sont assez résistants pour le lavage en machine, ces astuces devraient vous plaire. En cas de doute, pensez toujours à tester la méthode sur une petite surface du vêtement afin de s’assurer que le textile le supporte bien.


La levure chimique


Pour peu que vous ayez quelques talents de pâtissier, vous avez sûrement de la levure chimique dans vos placards. Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité. Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.


Le bicarbonate de soude


Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.


Les cristaux de soude


Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont très efficaces pour blanchir à nouveau du linge très grisé. Ajoutez-en une demi-tasse (125 ml) dans le tambour de votre machine au moment de nettoyer votre linge. Les cristaux ont aussi le gros avantage de lutter contre les dépôts de calcaire !


Le vinaigre blanc


Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d’origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel. Si vous souhaitez blanchir uniquement une zone de votre linge, pulvérisez simplement du vinaigre sur la partie à traiter.


Le percarbonate de sodium


Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l’éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle. A savoir que son action blanchissante et détachante agit à partir de 40°C et que vous obtiendrez des résultats très efficaces à 60°C, voire 90°C, pour les textiles en coton résistant comme le linge de lit ou les serviettes.


Le citron


Le citron est un allié parfait pour aider à blanchir le linge jauni et éliminer les taches de transpiration sous les bras par exemple. Pour bénéficier de son action blanchissante, ajoutez le jus d’un citron dans le bac à lessive. Il est également possible de place directement des tranches de citron dans le tambour de la machine, en les enfermant au préalable dans une petite pochette en tissu. Résultat garanti !


Les pastilles pour le lave-vaisselle


Si vous trouvez que votre linge blanc perd sa blancheur et tourne au gris ou au jaunâtre, remplacez votre lessive habituelle par une pastille pour le lave-vaisselle, que vous glisserez directement dans le tambour de la machine.


Le sel d’oseille


Également connu sous le nom d’acide oxalique, le sel d’oseille se présente comme une poudre incolore utilisée pour blanchir le linge et éliminer les taches difficiles. Versez 2 cuillères à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive et lavez le linge normalement sans ajouter de lessive.


Comment blanchir du linge à la main ?

Certains tissus ne sont pas lavables en machine, alors inutile de jouer avec le feu. Voici quelques astuces pour tenter de rendre, à la main, sa blancheur d’origine à votre linge.


Le savon de Marseille


Qui n’a pas entendu parler des multiples vertus du savon de Marseille ? Il va non seulement laver mais également blanchir votre linge. Il s’utilise comme une lessive et agit comme un agent blanchissant au fur et à mesure des lavages. En cas de taches, il suffit de frotter votre linge blanc directement avec le savon et de laisser tremper avant de le rincer.


Attention : 95 % des savons de Marseille sont des faux et n’ont pas la même qualité, choisissez-en un véritable, d’origine française et contenant au moins 72 % d’huile végétale.


Le bicarbonate de soude


Cette poudre 100 % naturelle peut également être utilisée pour laver et blanchir le linge à la main. Pour cela, saupoudrez votre vêtement de bicarbonate de soude puis laissez tremper dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté un verre de poudre. Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d’eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.


Le lait et le lait en poudre


Astuce méconnue, le lait permet de redonner sa clarté à un linge jauni. Laissez tremper votre drap ou tout autre linge dans un bain de lait froid puis lavez-le comme d’habitude.


L’eau oxygénée


Si vous ajoutez une tasse d’eau oxygénée (encore appelée peroxyde d’hydrogène) dans une bassine d’eau chaude, vous avez de grandes chances de faire blanchir votre linge blanc. C’est une méthode qui fonctionne bien pour les textiles résistants comme le lin ou le coton, que vous laverez ensuite avec un programme à 90°C si cette température est autorisée. Mais l’eau oxygénée fonctionne également avec les tissus fragiles comme la soie ou la laine : après le lavage, ajoutez un verre d’eau oxygénée à l’eau de rinçage du linge.


Le citron


Le citron, déjà cité précédemment pour blanchir le linge en machine, est un agrume très puissant et désinfectant. Faites tremper votre linge une bonne demi-heure dans un récipient d’eau bouillante dans lequel vous aurez pressé un citron. Ensuite, rincez à l’eau claire.


Coquilles d’œufs, coca, bleu de méthylène, javel : mythe ou réelle efficacité ?

On trouve parfois des conseils insolites ou des solutions moins connues pour blanchir du linge. Mais est-ce vraiment efficace ou recommandé ?


Les coquilles d’oeufs


Les coquilles d’œufs ont une vertu surprenante, celle de blanchir le linge qui fait grise mine ! Mettez les coquilles d’œufs dans un bas ou une mousseline et placez-le tout dans le tambour de la machine.


Le coca


Même si ce soda à de nombreuses propriétés de nettoyage, le coca n’a jamais été démontré qu’il pouvait blanchir le linge. On vous conseille donc de vous en tenir aux astuces citées précédemment.


Le bleu de méthylène


Il s’agit d’un très vieux produit utilisé pour raviver certains tissus mais aussi pour redonner de la blancheur au linge. Mettez 6 gouttes de bleu de méthylène dans le compartiment à adoucissant de la machine à laver.


L’eau de javel


Contrairement à la croyance populaire, l’eau de javel fait jaunir certaines matières. Elle est donc à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Le gel


Le gel est une des astuces de nos grands-mères pour blanchir le linge en hiver consiste à l’étendre dehors, humidifié, les soirs où il gèle. A vous d’essayer pour en juger…


Retenez toutefois que ces méthodes, qu’elles soient réalisées à la main ou en machine, ont leurs limites. Aucune technique n’est efficace à 100 %. Les formules sont à adapter selon la quantité de linge à entretenir.


Blanchir son linge avec des produits reblanchisseurs de linge

Toutes ces méthodes naturelles ayant leurs limites, si vous n’arrivez pas à redonner à vos tissus leur blancheur d’autrefois, vous pouvez vous tourner vers les produits blanchisseurs. C’est en effet la solution la plus simple et la plus efficace pour retrouver un blanc éclatant et éliminer toutes les taches.


Grâce à sa formule duo « enzymes + lessive », notre Rénovateur 100% blanc lave, blanchit et parfume votre linge en un seul lavage. Un seul sachet au fond du tambour suffit à traiter 2 kg de linge.


Si vous cherchez un traitement de choc pour reblanchir le linge jauni ou terni en un seul lavage, nous vous recommandons le Reblanchisseur Extreme Nucléar. Sa formule puissante enrichie en azurants optiques est efficace dès 30 °C.


Enfin, vous pouvez utiliser le Détachant Blanchisseur Nucléar à chaque lavage pour conserver l’éclat de votre linge blanc et éliminer les taches les plus tenaces. Formulée à base d’oxygène actif, la poudre pénètre au cœur des fibres textiles pour retrouver un linge plus blanc que blanc.



Ces articles pourront
vous intéresser
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

Gris et jaune : les couleurs de l’année 2021
Gris et jaune : les couleurs de l’année 2021

Vous l’attendiez avec impatience ! La couleur 2021 est enfin dévoilée ! Et c’est avec surprise que Pantone, la référence mondiale, nous annonce deux couleurs cette année : le gris et le jaune. Ces teintes résument...

CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?
CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?

C'est décidé, vous vous lancez dans la teinture pour vêtement ! Vous avez déjà une idée de coloration en tête et vous vous demandez quelle est sa signification ? Ou vous hésitez, car la symbolique des couleurs est...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés