Rejoindre la communauté

Comment blanchir du linge blanc ?

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un chemisier qui jaunit… Entre les méthodes de grand-mère et les blanchisseurs IDEAL, vous trouverez forcément une solution efficace pour blanchir votre linge blanc, en machine ou à la main !

Blanchir du linge à la main

Certains tissus ne sont pas lavables en machine, alors inutile de jouer avec le feu. Voici quelques astuces pour tenter de rendre, à la main, sa blancheur d’origine à votre linge.

Le savon de Marseille


Qui n’a pas entendu parler des multiples vertus du savon de Marseille ? En cas de taches, il suffit de frotter votre linge blanc directement avec le savon et de laisser tremper avant de le rincer.

Attention : 95 % des savons de Marseille sont des faux et n’ont pas la même qualité, choisissez-en un véritable, d’origine française et contenant au moins 72 % d’huile végétale.

Le bicarbonate de soude


Poudre 100 % naturelle, le bicarbonate de soude est idéal pour reblanchir un linge qui a terni. Pour cela, saupoudrez votre vêtement de bicarbonate de soude puis laissez tremper dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté un verre de poudre.

Le lait et le lait en poudre


Astuce méconnue, le lait permet de redonner sa clarté à un linge jauni. Laissez tremper votre drap ou tout autre linge dans un bain de lait puis lavez-le comme d’habitude.

L’eau oxygénée


Si vous ajoutez une tasse d’eau oxygénée (encore appelée peroxyde d’hydrogène) dans une bassine d’eau chaude, vous avez de grandes chances de faire blanchir votre linge blanc.

Le citron


Le citron est un agrume très puissant et désinfectant. Faites tremper votre linge une bonne demi-heure dans un récipient d’eau bouillante dans lequel vous aurez pressé un citron. Ensuite, rincez à l’eau claire.

Blanchir votre linge en machine

Si vos vêtements sont assez résistants pour le lavage en machine, d’autres solutions de grand-mère existent. Retenez toutefois que ces méthodes, qu’elles soient réalisées à la main ou en machine, ont leurs limites. Aucune technique n’est efficace à 100 %. Les formules sont à adapter selon la quantité de linge à entretenir.

La levure


Pour peu que vous ayez quelques talents de pâtissier, vous avez sûrement de la levure chimique dans vos placards. Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité.

Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.

Les cristaux de soude


Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont très efficaces. Ajoutez-en une grosse poignée dans le tambour de votre machine au moment de nettoyer votre linge. Les cristaux ont aussi le gros avantage de lutter contre les dépôts de calcaire !

Le vinaigre blanc


Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d’origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.

Le percarbonate de sodium


Un nom à dormir dehors, mais d’une efficacité redoutable ! Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un détachant et un blanchissant. Vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.

D’autres solutions méconnues


Pour compléter cette liste voici deux autres méthodes de grands-mères plus ou moins efficaces :

  • Un bas ou une mousseline remplie de coquilles d’œufs dans le tambour de votre machine ;

  • Une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive.


Le saviez-vous ?

Contrairement à la croyance populaire, l’eau de javel fait jaunir certaines matières. Elle est donc à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Les produits reblanchisseurs de linge

Toutes ces méthodes naturelles ayant leurs limites, si vous n’arrivez pas à redonner à vos tissus leur blancheur d’autrefois, vous pouvez vous tourner vers les produits blanchisseurs.

Un reblanchisseur de linge efficace saura rendre votre linge plus blanc que blanc en un seul lavage, comme le Rénovateur 100% blanc qui lave et reblanchit en une seule fois. Vous pouvez aussi utiliser le détachant blanchisseur Nuclear à chaque lavage pour conserver l’éclat de votre linge blanc.

Ces articles pourront
vous intéresser
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?
CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES COULEURS ?

C'est décidé, vous vous lancez dans la teinture pour vêtement ! Vous avez déjà une idée de coloration en tête et vous vous demandez quelle est sa signification ? Ou vous hésitez, car la symbolique des couleurs est...

Comment utiliser la teinture  pour laine, soie et polyamide ?
Comment utiliser la teinture pour laine, soie et polyamide ?

Changer de garde-robe ou de déco en un tour de main, c'est facile avec la teinture textile ! Mais comment teindre les tissus difficiles comme la laine, la soie ou le polyamide ? On vous explique tout !

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés