Rejoindre la communauté

Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les différences principales entre ces deux techniques.

Les avantages de la teinture à la main

Si vous êtes novice en la matière, vous craignez peut-être de transformer votre garde-robe ou votre décoration grâce à l’application d’une teinture textile. Mais rassurez-vous, teindre sans machine offre un contrôle formidable et ravira les plus pointilleux d’entre vous.


La teinture à la main permet :



  • De colorer les plus petites pièces (chaussettes, tissu pour patchwork…) ;

  • De teindre les tissus délicats ou difficiles (laine, soie…) ;

  • De gérer le ton plus ou moins foncé de la coloration ;

  • De choisir de teindre une partie précise du textile ;

  • De mélanger les couleurs ;

  • D’obtenir de jolies nuances et des couleurs intenses selon les pigments.


Quand préférer la teinture en machine ?

Selon les fibres textiles à colorer ou à raviver, vous pouvez choisir d’utiliser la Teinture poudre tout-en-un pour machine à laver. Rapide à appliquer, elle est efficace sur une grande partie des tissus. Elle est parfaite pour donner un coup de neuf aux couleurs des vêtements délavés (ou ayant subi un malheureux lavage qui a déteint…). Idéale pour donner du peps à votre linge de maison sans avoir à utiliser de récipient pour le trempage !


Pour teindre les grandes pièces, il sera plus facile d’utiliser une teinture en machine. Vérifiez au préalable que vos textiles entrent dans le tambour !


Teinture à la main ou teinture en machine ?

Vous l’aurez compris, la teinture à la main offre de multiples possibilités. Des détails, comme le choix du ton ou la sélection de la partie du tissu à colorer, sont quasiment impossibles à obtenir avec une teinture en machine.


La teinture en machine permet de colorer les grandes pièces et les textiles classiques comme le synthétique.


Pour choisir à coup sûr la bonne teinture pour vos textiles, utilisez sans plus attendre notre assistant teinture !



Ces articles pourront
vous intéresser
CUSTOMISER SES TEXTILES
CUSTOMISER SES TEXTILES

Recyclez vos vieux tissus et customisez-les selon vos envies du moment. La teinture textile est idéale pour donner une nouvelle vie à ses tissus. Que faire de ces vieux vêtements qui s’accumulent au fond de nos placards,...

LA CUSTOMISATION DE VETEMENTS, TOUJOURS TENDANCE !
LA CUSTOMISATION DE VETEMENTS, TOUJOURS TENDANCE !

La customisation est aujourd’hui un véritable phénomène de mode. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est tout simplement le fait de personnaliser des objets. Il peut s’agir de décoration (rideaux, coussins), de...

LE DIY C'EST BON POUR LE MORAL
LE DIY C'EST BON POUR LE MORAL

Le DIY fait son come back depuis quelques années. Outre la satisfaction de faire soi-même, il plaît parce qu'il booste son estime de soi ! il permet de réaliser des objets uniques et de réaliser au travers d'une activité...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés