Rejoindre la communauté

Comment utiliser la teinture pour laine, soie et polyamide ?

Changer de garde-robe ou de déco en un tour de main, c'est facile avec la teinture textile ! Mais comment teindre les tissus difficiles comme la laine, la soie ou le polyamide ? On vous explique tout !

Teindre les tissus difficiles avec de la teinture pour laine


La laine, si chaude en hiver, possède des caractéristiques particulières qui lui donnent cette douceur incomparable. Secrètement, vous aimeriez bien changer la couleur de votre joli pull en cachemire… Mais la laine naturelle est si délicate, qu’à chaque lavage vous croisez les doigts pour qu’il ressorte indemne. Alors de là à le teindre vous-même !


Rassurez-vous, il existe des techniques toutes simples pour teindre les tissus difficiles comme la laine ou la soie sans les abîmer.


Voici quelques astuces :



  • Utilisez la teinture en poudre pour laine et polyamide ;

  • La teinture pour laine est à utiliser à la main ;

  • Prélavez toujours votre vêtement en laine avant de le teindre ;

  • Versez la teinture en poudre pour laine comme indiqué sur le mode d’emploi ;

  • Ajoutez un verre de vinaigre blanc avant d’introduire le tissu dans ce mélange et suivez le mode d’emploi ;

  • Après avoir teint votre lainage, faites-le sécher à l’abri du soleil afin d’éviter toute trace non désirée ;

  • Admirez le résultat !


Bon à savoir : le choc thermique du lavage en machine fait rétrécir les fibres de la laine.


 


Teindre des tissus difficiles : la soie et le polyamide


La laine n’est pas le seul tissu difficile à teindre. Mais comme nous avons pu le voir précédemment, rien n’est impossible ! Changer de couleur de garde-robe ou de décoration peut être un jeu d’enfant.


Fibre naturelle, la soie est un tissu raffiné qui doit, lui aussi, être teint à la main. Vous pouvez raviver les couleurs de la soie et de la laine dans un bain de teinture pour soie, en utilisant un récipient non alimentaire. L’assistant teinture est, dans ce cas, un véritable atout.


Le polyamide est un tissu issu de la pétrochimie largement utilisé dans les textiles de l’habillement (jean, t-shirt, bas en nylon…). Synthétique, il est très résistant et peut tout à fait se teindre en machine à laver avec la teinture polyamide (pensez à ajouter un verre de vinaigre dans le tambour !).


Vous hésitez encore à sauter le pas ? Consultez notre guide d’utilisation de la teinture pour laine et polyamide avant de vous lancer !



Ces articles pourront
vous intéresser
Accident de lavage, pas de panique !
Accident de lavage, pas de panique !

Non ce n’est pas trop tard ! Nous avons quelques astuces pour récupérer un vêtement qui aurait été taché ou coloré involontairement par un autre vêtement.

Enlever les taches persistantes
Enlever les taches persistantes

Au secours ! Une tache ! Quels sont les bons gestes à adopter lorsque l'on se tache ? Tout d'abord, ne pas être envahie par la panique ! Tout problème de tache a sa solution de détachage !

Pourquoi ma teinture textile ne prend pas ?
Pourquoi ma teinture textile ne prend pas ?

Matière, poids du linge, dosage : découvrez comment résoudre vos problèmes d’application de teinture textile grâce à nos conseils.

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés