Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Changer de couleur plutôt que de changer de vêtement : la nouvelle tendance slow fashion

Avez-vous déjà entendu parler de la slow fashion ? En opposition à la fast fashion, la slow fashion met les concepts de qualité et de durabilité au cœur de son mouvement. L’idée est de consommer les vêtements de la façon la moins dommageable possible pour notre planète. Cela signifie acheter moins mais mieux ou encore donner une seconde vie à d’anciens vêtements, avec de la teinture textile par exemple. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance !

Qu'est-ce que la slow fashion ?

Contrairement à la fast fashion, qui repose sur un mode de production et de consommation très rapide des vêtements et à prix bas, la slow fashion privilégie la durabilité, la qualité et la personnalisation des vêtements.


La slow fashion est une alternative à la fast fashion, qui vise à limiter les achats vestimentaires afin de consommer moins mais mieux. Ses enjeux sont multiples.


Enjeux environnementaux


L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes actuellement, elle représente environ 10 % des émissions mondiales de CO₂ et consomme des milliards de litres d’eau chaque année. En sachant cela, on comprend mieux l’importance de changer notre façon de nous habiller ;


Enjeux économiques 


La slow fashion invite à acheter moins mais mieux. L’idée est d’investir dans des pièces de qualité qui seront plus durables, mais aussi à valoriser ce qui se trouve déjà dans les placards en les transformant afin de leur donner une seconde vie.


Enjeux Sociaux


La fast fashion repose souvent sur des conditions de travail peu respectueuses, avec une main d’œuvre peu payée et peu valorisée. La slow fashion encourage à privilégier les marques éthiques, qui offrent une juste rémunération et respectent le droit du travail.


Vous l’aurez compris, l’objectif de cette démarche est de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode pour préserver la planète et d’encourager une consommation plus responsable et une mode plus durable.


Comment se mettre dans un processus de slow fashion ?


Adopter une mode plus responsable au quotidien peut se faire de plusieurs façons :



  • Favoriser l’achat de pièces de qualité, résistantes, durables et intemporelles, qui traversent les saisons sans se démoder et se détériorer ;

  • Privilégier les marques éthiques qui respectent le droit des travailleurs et sont transparentes sur la production ;

  • Valoriser la seconde main autant que possible, car cela permet de renouveler sa garde-robe à moindre coût, tout en évitant la production de nouvelles pièces ;

  • Entretenir ses vêtements pour allonger leur durée de vie ;

  • Transformer ce que l’on possède déjà en réparant, recyclant ou upcyclant ses vieux vêtements pour leur donner une nouvelle vie et réduire le besoin de racheter.


Changer la couleur de ses vêtements pour leur donner une seconde vie


Comme nous l’avons vu, donner une seconde vie aux vêtements entre dans le mouvement slow fashion. Et quoi de plus facile que la teinture textile pour renouveler sa penderie sans acheter de nouveaux vêtements ? Elle vous permet de changer la couleur des pièces que vous possédez déjà et de laisser parler votre créativité pour créer un style unique.


Loin d’être ennuyeuse, la teinture ouvre la porte à une infinité de possibilités : changer la couleur de la totalité du vêtement, teindre juste une partie, faire un effet tie & dye, des dégradés, réaliser des motifs et des imprimés… Vous allez adorer transformer vos vieux vêtements en pièces uniques !


Et avec la teinture IDEAL, c’est un jeu d’enfant :



  • Glissez votre chemise blanche dans la machine à laver avec un sachet de teinture poudre tout-en-un marron chocolat ou violet, et vous en ferez une pièce tendance ;

  • Réalisez un imprimé léopard sur la poche d’un ancien jean beige avec de la teinture liquide IDEAL dans les coloris noir et chocolat ;

  • Plongez votre casquette passée de mode dans un bain de teinture et transformez-la en accessoire incontournable ;

  • Créez un effet tie & dye sur un t-shirt très basique grâce à une technique de nouage…


Avec la teinture textile, faire un premier pas dans une démarche slow fashion est accessible à tous ! Vous réinventez vos vêtements tout en réduisant le gaspillage vestimentaire.



Ces articles pourront
vous intéresser
COLOR THERAPY : LES COULEURS QUI BOOSTENT LE MORAL (ET COMMENT LES OBTENIR EN TEINTURE)
COLOR THERAPY : LES COULEURS QUI BOOSTENT LE MORAL (ET COMMENT LES OBTENIR EN TEINTURE)

Découvrez le principe de la color therapy et comment obtenir les couleurs qui boostent le moral en transformant votre garde-robe grâce à la teinture textile.

GASPILLAGE TEXTILE : POURQUOI (ET COMMENT) LA TEINTURE PEUT DEVENIR UN GESTE ANTI-GASPILLAGE ?
GASPILLAGE TEXTILE : POURQUOI (ET COMMENT) LA TEINTURE PEUT DEVENIR UN GESTE ANTI-GASPILLAGE ?

Découvrez pourquoi et comment la teinture textile peut aider à lutter contre le gaspillage vestimentaire en donnant une seconde vie à vos vieux vêtements.

UPCYCLING VETEMENTS : COMMENT RELOOKER VOS TROUVAILLES DE FRIPERIE AVEC LA TEINTURE ?
UPCYCLING VETEMENTS : COMMENT RELOOKER VOS TROUVAILLES DE FRIPERIE AVEC LA TEINTURE ?

L’upcycling, ou surcyclage, permet de donner une seconde vie aux vêtements au lieu de s’en séparer. Plus qu’une tendance, c’est un geste pour lutter contre la fast fashion et entrer dans une logique d’économie...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés