Découvrez le principe de la color therapy et comment obtenir les couleurs qui boostent le moral en transformant votre garde-robe grâce à la teinture textile.
L’upcycling, ou surcyclage, permet de donner une seconde vie aux vêtements au lieu de s’en séparer. Plus qu’une tendance, c’est un geste pour lutter contre la fast fashion et entrer dans une logique d’économie circulaire et de seconde main. Parmi les multiples méthodes pour faire de l’upcycling de vêtements, la teinture est une option à la portée de tous et qui donne de très bons résultats. Découvrez comment relooker vos vêtements dénichés en friperie et en faire des petites pépites !
Dans l’upcycling, l’idée n’est évidemment pas d’acheter des vêtements neufs pour les transformer. Il faut soit réutiliser des vêtements que vous possédez déjà, soit partir en quête de pièces d’occasion déjà portées et mises de côté. Vous ne savez pas où chercher ? Voici quelques idées :

La teinture permet de transformer facilement un vêtement usé ou passé de mode, en pièce tendance et unique. C’est une technique de revalorisation du textile qui est de plus en plus utilisée dans le monde de la seconde main, pour faire de l’upcycling de vêtements. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de teindre des vêtements trouvés en friperie :

Coudre, broder, peindre, couper, teindre… Ce ne sont pas les techniques qui manquent pour customiser des vêtements. Un jean usé se transforme en short en un coup de ciseau et un t-shirt basique devient iconique avec quelques perles et broderies !
A l’heure du DIY et de la seconde main, la teinture a le vent en poupe pour relooker les vêtements dénichés en friperie. C’est simple, économique et amusant ! Nous vous donnons quelques idées pour sublimer vos pièces chinées :
Quelle que soit la technique de teinture choisie, pour un upcycling réussi de vos vêtements, il y a quelques règles à respecter :
Maintenant c’est à vous de jouer !
Découvrez le principe de la color therapy et comment obtenir les couleurs qui boostent le moral en transformant votre garde-robe grâce à la teinture textile.
Découvrez pourquoi et comment la teinture textile peut aider à lutter contre le gaspillage vestimentaire en donnant une seconde vie à vos vieux vêtements.
Vous avez un sac rempli de chutes de tissu, que vous gardez « au cas où », mais vous n’en avez finalement jamais rien fait ? Nous allons remédier à ce problème ! Avec un peu d’imagination, quelques coups de ciseaux et...