Rejoindre la communauté

MA BOUILLOTTE SECHE

Allier santé en bouillotte sèche ou en compresse froide, le coussin garni de noyaux de cerise est aussi un accessoire très déco avec ses motifs teints au tampon de pomme de terre ! Une nouvelle façon de customiser vos textiles.

matériel teinture textile

MATÉRIEL POUR RÉALISER CE DIY :

– Une boite de teinture textile liquide IDEAL, couleur au choix
– Une boite de 500g de sel fixateur IDEAL ou 500g de sel de cuisine
– Du tissu 100% coton ou 100% lin
– De la ficelle
– Des noyaux de cerise (environ 1 kg)
– Des grosses pommes de terre
– Des emportes-pièces
– Un couteau
– Un nécessaire à couture (aiguille, fil, ciseaux)
– Un cordon de coton blanc
– Un récipient et spatule (résistants à la chaleur et non réutilisables à des fins alimentaires)
– Des gants en plastique
– Un morceau de carton épais

CONFECTION DES POMPONS

Dans votre tissu, découpez des coupons d’environ 25-30 cm. Confectionnez des pompons à teindre en enroulant le cordon de coton sur un bout de carton d’environ 10 cm de haut. Faîtes 20 tours, nouez le haut, coupez le bas et  finissez par un lien à environ 2 cm du sommet.
tampon teinture textile

PREPARATION DES TAMPONS

Préparez vos tampons en coupant en deux de grosses pommes de terre. Enfoncez un emporte-pièce dans la chair puis découpez tout autour à l’aide d’un couteau. Dégagez l’emporte-pièce.
bain de teinture textile

LE BAIN DE TEINTURE

Enfilez vos gants, faites chauffer de l’eau (jusqu’à 7 litres ; l’intensité de la teinte dépendra de la quantité d’eau), versez-la dans vos récipients et ajoutez le contenu des barquettes + le sel, remuez bien.

voir mode d’emploi plus complet si besoin 
tampon teinture textile

LE TAMPONNAGE

Déposez vos coupons de tissu sur un carton épais. Saisissez la pomme de terre, trempez sa partie tampon dans la teinture, faites une première emprunte sur le carton pour ne pas trop imbiber votre tissu et limiter les bavures.
Tamponnez délicatement votre textile. Vous pouvez utiliser plusieurs fois votre tampon sans le recharger en teinture pour obtenir des effets atténués ou, à l’inverse, le recharger à chaque fois pour un rendu plus uniforme. Laissez  sécher à l’abri du soleil.

LA COLORATION DES POMPONS

Pour vos pompons, plongez-les, préalablement mouillés, dans la teinture et laissez-les tremper 30 minutes à couvert en remuant toutes les 3 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide jusqu’à ce qu’ils ne dégorgent plus, ajoutez un peu de lessive, rincez bien à nouveau et laissez sécher à l’abri du soleil. Une fois secs, raccourcissez-les selon la taille souhaitée.

COUTURE DU COUSSIN

Après séchage complet, positionnez vos tissus face contre face sur l’envers du tampon et cousez le pourtour en prenant soin d’insérer les pompons. Veillez à laisser une ouverture d’au moins 3 doigts, attrapez le tissu de l’intérieur pour retourner le coussin.
bouillotte noyaux de cerise

GARNISSAGE DU COUSSIN

Vous obtenez une housse de coussin qu’il vous suffit de remplir de noyaux de cerise. Terminez la couture en ajoutant le dernier pompon.

Ces articles pourront
vous intéresser

DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

DIY : Je crée une guirlande en tissu sans couture

Les guirlandes, quelles soient lumineuses, en tissu, en fausses fleurs ou en papier, sont toujours aussi populaires. Elles habillent facilement un mur un peu trop vide et créent une ambiance détendue, chaleureuse et un peu...

JE RECYCLE MA GARDE ROBE AVEC @tribulationsdanais

JE RECYCLE MA GARDE ROBE AVEC @tribulationsdanais

Profitez de votre temps libre pour faire le tri dans vos placards et recycler votre garde robe et textiles d'ameublement! Ravivez, décolorez, recolorez... La teinture textile est un bon moyen de réutiliser ses vieux...

MA TABLE DE PRINTEMPS

MA TABLE DE PRINTEMPS

Découvrez une idée déco originale et facile à réaliser pour redonner vie à votre linge de table, ou recycler vos tissus en coton ou lin avec notre tuto printanier !

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés
Le site ideal.fr utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus