Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Peut-on mélanger deux couleurs de teinture ?

Malgré les nombreux coloris existants, vous ne trouvez pas LA couleur dont vous rêvez pour teindre votre t-shirt délavé ou votre chemise passée de mode. Une question se pose alors : peut-on mélanger deux couleurs de teinture pour créer une couleur sur-mesure ?  Oui, c’est tout à fait possible ! Mais cela nécessite d’avoir quelques connaissances, que nous allons voir ensemble.

Malgré les nombreux coloris existants, vous ne trouvez pas LA couleur dont vous rêvez pour teindre votre t-shirt délavé ou votre chemise passée de mode. Une question se pose alors : peut-on mélanger deux couleurs de teinture pour créer une couleur sur-mesure ?  Oui, c’est tout à fait possible ! Mais cela nécessite d’avoir quelques connaissances, que nous allons voir ensemble.


Pourquoi mélanger deux couleurs de teinture ensemble ?


Vous pouvez décider de mélanger deux couleurs de teinture ensemble pour plusieurs raisons :



  • Imaginer votre propre couleur de teinture, celle que vous ne trouvez pas dans le commerce ;

  • Jouer sur l’intensité d’une teinte déjà existante : vous pouvez adoucir une couleur vive avec une teinte plus neutre ou au contraire apporter de la profondeur à une teinte claire avec une couleur plus foncée ;

  • S’adapter à la couleur d’origine du tissu si celui-ci n’est pas blanc, car le rendu ne sera pas le même avec un textile beige ou gris par exemple.


Quelles sont les règles à respecter pour réussir le mélange de deux couleurs ?


Si la réponse à la question «  peut-on mélanger deux couleurs de teinture ? » est oui, cela suppose de respecter quelques règles pour un résultat optimal.


Mélanger les bonnes teintures


Il est important de faire des mélanges uniquement avec des teintures de la même marque et de la même gamme. Pourquoi ? Car leur composition et le protocole d’utilisation sont identiques, ce qui garantit un résultat homogène. Avec la gamme de teinture liquide IDEAL qui possède une technologie liquide qui favorise le brassage et permet de mélanger plusieurs couleurs, créer des teintes uniques est un jeu d’enfant !


Tenir compte de la couleur du tissu à teindre


Le mélange des teintures obéit aux règles de base d’addition des couleurs. Par exemple, si vous mélangez du vert anis et du bleu roi, vous obtiendrez du verre amande. Mais attention à la couleur de base du tissu à teindre, car cela entre aussi dans l’addition ! Un tissu blanc donnera un rendu fidèle au mélange, ce qui ne sera pas le cas pour un tissu coloré. Si vous teignez un tissu bleu en rouge, cela donnera du violet.


Quelles couleurs se mélangent bien ensemble ?


Même si les possibilités sont multiples, tout comme en peinture, certaines couleurs se marient mieux que d’autres. Les mélanges qui fonctionnent sont :



  • Les couleurs primaires qui sont la base de tous les mélanges : rouge et jaune ( orange ), jaune et bleu ( vert ) … ;

  • Les couleurs proches sur le cercle chromatique qui donnent de bons résultats pour les effets comme le tie-dye : bleu et vert ou encore rouge et orange

  • Les teintes chaudes ou froides entre-elles : rouge/rose, bleu/violet, vert/gris…


Au contraire, certaines associations ne sont pas très harmonieuses et peuvent donner un résultat terne :



  • Les couleurs opposées sur le cercle chromatique : bleu/orange, jaune/violet…

  • Il n’est pas recommandé de mélanger plus de deux couleurs car cela augmente les risques d’obtenir un marron ou kaki non souhaité.


Comment déterminer la quantité de teinture à mélanger ?


La quantité de teinture à mélanger va dépendre de deux critères principaux :


Le poids du tissu sec


Pour déterminer la quantité de teinture à utiliser, il faut connaitre le poids du tissu. Notre teinture liquide IDEAL existe en 2 formats : 40 ml pour teindre 200g de textile en nuance foncée ou 600g en nuance claire et 75 ml pour teindre 400g de textile en nuance foncée et 1200g en nuance claire.


Par exemple, si vous souhaitez teindre un t-shirt en coton, qui pèse en moyenne 200g, dans une nuance foncée, vous aurez besoin de 40 ml de teinture. Ce dosage sera à répartir entre les deux couleurs de teinture choisies.


Le résultat souhaité


Une fois que vous avez déterminé la quantité totale de teinture à utiliser, vous allez devoir adapter les proportions des deux teintures selon l’effet recherché :



  • Si vous souhaitez un violet, il faudra mettre du bleu et du rouge en quantité égale ;

  • Pour obtenir un bleu nuit, il faudra 80% de bleu pour 20% de noir ;

  • Pour créer un joli terracotta il faudra mélanger 40% de marron et 60% de rouge…


Vous avez maintenant tous les éléments de réponse à la question « peut-on mélanger deux couleurs de teinture ». A vous de jouer !



Ces articles pourront
vous intéresser
Chemises blanches trop transparentes ? Sauvez votre look avec la teinture !
Chemises blanches trop transparentes ? Sauvez votre look avec la teinture !

La chemise blanche est un incontournable du dressing, que l’on porte aussi bien dans la vie de tous les jours que pour une soirée chic. La chemise blanche on l’adore… sauf quand elle est transparente ! La bonne nouvelle,...

Comment teindre du velours ?
Comment teindre du velours ?

Le velours est un tissu au toucher doux et assez épais, utilisé à la fois pour les vêtements mais aussi comme tissu d’ameublement pour les rideaux ou les coussins par exemple. Même s’il s’agit d’un tissu délicat, il...

La teinture en dilution pour un résultat parfait
La teinture en dilution pour un résultat parfait

Vous avez choisi une teinture poudre TOUT EN UN pour redonner vie à vos textiles ? Excellent choix ! Cependant, une étape souvent négligée peut faire toute la différence entre un résultat uniforme et l’apparition de...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés