
L’upcycling, ou surcyclage, permet de donner une seconde vie aux vêtements au lieu de s’en séparer. Plus qu’une tendance, c’est un geste pour lutter contre la fast fashion et entrer dans une logique d’économie...
Découvrez pourquoi et comment la teinture textile peut aider à lutter contre le gaspillage vestimentaire en donnant une seconde vie à vos vieux vêtements.
Moins connu que le gaspillage alimentaire, le gaspillage vestimentaire est pourtant un véritable enjeu à l’heure actuelle. Ce ne sont pas moins de 4 milliards de tonnes de vêtements qui sont jetés chaque année ! Face à ce constat, chacun doit essayer de changer ses habitudes de consommation, notamment en donnant une seconde vie à ses vêtements plutôt que d’en acheter de nouveau. Dans cette démarche, la teinture peut être un levier puissant et devenir un geste anti-gaspillage ! Pourquoi et comment, on vous explique tout !
Pour bien comprendre le gaspillage dans le monde du textile, voici quelques chiffres à l’échelle du monde :
Cela s’explique par le gaspillage des consommateurs, mais surtout par les pratiques de certaines enseignes qui détruisent les invendus plutôt que de les solder. Heureusement, en France, la loi anti-gaspillage sur le textile oblige les marques à donner ou recycler leurs invendus plutôt que de les mettre en décharge ou de les incinérer.
Le gaspillage dans le monde du textile vient de plusieurs choses :
Il est possible de lutter contre le gaspillage vestimentaire grâce à des petites actions :
Teindre ses vêtements est un geste écoresponsable qui participe à minimiser le gaspillage textile. Tous les vêtements usés, délavés, légèrement tachés ou qui ne sont plus au goût du jour ne méritent pas d’être jetés ! Ils peuvent avoir une seconde vie grâce à la teinture, qui est une technique de customisation accessible à tous.
Un t-shirt noir légèrement délavé ? Une jupe dont vous n’aimez plus la couleur ? un sweat avec une petite tache ? Ayez le reflexe teinture ! Avec seulement quelques euros, vous transformerez vos vêtements dans une démarche de slow fashion, où l’on valorise ce que l’on possède déjà plutôt que d’acheter des pièces neuves.
La teinture textile est accessible à tous et permet d’obtenir de très bons résultats. Pour vous simplifier encore plus la vie, IDEAL propose une teinture poudre Tout-En-Un qui comprend le colorant, le sel et le fixateur, pour colorer tous vos textiles en un seul geste ! Il suffit de mettre le sachet ouvert dans la machine à laver, d’ajouter le linge à teindre, de lancer un cycle long à 40°C, puis de retirer le sachet et de relancer un cycle long avec votre lessive habituelle ! Facile non ?
Et si votre imagination est sans limite, vous allez adorer la teinture liquide IDEAL, dont la technologie favorise le brassage et permet de mélanger plusieurs couleurs afin d’obtenir de nouvelles teintes uniques.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour agir à votre échelle sur le gaspillage vestimentaire !
L’upcycling, ou surcyclage, permet de donner une seconde vie aux vêtements au lieu de s’en séparer. Plus qu’une tendance, c’est un geste pour lutter contre la fast fashion et entrer dans une logique d’économie...
Vous avez un sac rempli de chutes de tissu, que vous gardez « au cas où », mais vous n’en avez finalement jamais rien fait ? Nous allons remédier à ce problème ! Avec un peu d’imagination, quelques coups de ciseaux et...
Malgré les nombreux coloris existants, vous ne trouvez pas LA couleur dont vous rêvez pour teindre votre t-shirt délavé ou votre chemise passée de mode. Une question se pose alors : peut-on mélanger deux couleurs de...