Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Comment sauver un vêtement taché de javel ?

L’eau de javel est un puissant désinfectant, mais c’est également l’ennemi de vos vêtements colorés ! Une simple petite éclaboussure qui arrive sur votre pantalon et c’est la décoloration assurée. Si malgré vos précautions, le mal est fait, nous allons vous donner quelques astuces pour sauver un vêtement taché de javel. Pour savoir comment enlever une tache de javel ou comment teindre un vêtement taché de javel, suivez le guide !

Comment neutraliser et éliminer les taches d’eau de javel sur les vêtements ?

La première chose à faire est d’agir très rapidement ! En effet, une fois que l’eau de javel a décoloré le vêtement, il n’est plus possible d’enlever la tache. Même s’il faut être très réactif, prenez le temps de vérifier la matière du tissu afin d’adapter la méthode.


Pour la plupart des textiles


Passez le vêtement à l’eau froide pour enlever le surplus de javel. Puis, mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude afin de créer une pâte, que vous appliquerez sur la tache. Laissez agir quelques minutes avant de frottez délicatement avec une vieille brosse à dents. Cela va permettre de neutraliser l’eau de javel et d’empêcher des dégâts plus importants.


Vêtements coton, laine, lin, matière synthétique ou jean


Pour neutraliser la tache de javel, tamponnez-la avec un tissu imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygéné. Rincez et passez en machine. Mais avant toute chose, si vous optez pour l’ammoniaque, équipez-vous d’un masque et de gants.


Vêtements Velours


Munissez-vous d’un papier de verre à grains doux et passez-le sur la tache de javel pour l’estomper. Faites preuve de délicatesse pour ne pas abîmer le tissu et lavez ensuite à la main.


Vêtements Cuir


Le cuir n’étant pas lavable en machine, la seule solution qui s’offre à vous est de masquer la tache à l’aide d’un cirage de la même couleur que le vêtement en cuir.


Tissu blanc


Si le vêtement taché est blanc, rincez-le immédiatement avec de l’eau tiède afin de stopper l’action de l’eau de javel. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre un jour de beau temps : le soleil va permettre de reblanchir le tissu de façon homogène et camouflera la tache de javel.


Que faire si la tache de javel est déjà incrustée dans le tissu ?

Vous n’avez pas pu agir assez vite et la tache de javel est maintenant incrustée dans le tissu ? La mauvaise nouvelle c’est qu’elle ne pourra plus disparaitre. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de ruser pour masquer la tache de javel ! Nous allons vous proposer 2 solutions : maquiller avec du feutre à tissu ou teindre un vêtement taché de javel.


Maquiller la tache de javel avec un feutre à tissu


Pour camoufler des petites taches de javel, le marqueur à textile fonctionne très bien. Il suffit de trouver un marqueur de la couleur de votre vêtement, de colorier la tache de javel avec et le tour est joué !  C’est particulièrement efficace sur les vêtements noirs, car il est assez facile de trouver un feutre à tissu indélébile dans ce coloris. Pour les vêtements colorés, c’est un peu plus compliqué, car vous ne trouverez pas forcément la nuance parfaite. N’hésitez pas à vous rendre directement en magasin avec votre vêtement pour comparer la couleur avec les feutres à textile.


Teindre un vêtement taché de javel


Dernière option pour sauver un vêtement taché par de l’eau de javel : le recoloration grâce à la teinture. Cela permettra de donner une seconde vie à votre vêtement, à condition de respecter quelques règles. Alors, comment teindre un vêtement taché de javel ? Il faut savoir que la teinture ne recouvre pas les taches, elle s’applique simplement de façon uniforme sur les zones tachées et le reste du tissu. Aussi, pour éviter d’obtenir un résultat approximatif avec des différences de couleurs, vous devrez au préalable faire disparaitre les taches de javel :



  • En appliquant un peu de marqueur noir, marron ou bleu marine sur des petites taches localisées, avant de teindre le vêtement dans les mêmes couleurs ;

  • En décolorant en amont le vêtement avec notre décolorant avant teinture, pour le rendre neutre et pouvoir ensuite le teindre avec de la teinture liquide ou de la teinture en poudre.



Ces articles pourront
vous intéresser
Accident de lavage, pas de panique !
Accident de lavage, pas de panique !

Non ce n’est pas trop tard ! Nous avons quelques astuces pour récupérer un vêtement qui aurait été taché ou coloré involontairement par un autre vêtement.

Comment enlever une tache de sang sur un vêtement ?
Comment enlever une tache de sang sur un vêtement ?

Votre enfant qui chute en courant au parc et s’égratigne le genou, un couteau qui dérape au moment de couper les légumes… Et voilà les vêtements qui se retrouvent tachés de sang ! Si enlever du sang sur un vêtement...

Comment enlever une tache de cambouis ?
Comment enlever une tache de cambouis ?

Après une promenade à vélo, vous décidez de nettoyer la chaîne de votre 2 roues afin qu’il soit impeccable lors de votre prochaine sortie. Mais une fois terminé, vous vous rendez compte que vous avez des taches de...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés