Rejoindre la communauté

Comment faire partir une tache de tomate sur un vêtement blanc ?

Pizza, sauce bolognaise, hamburger ou encore lasagnes : les plats gorgés de sauce tomate ne manquent pas. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout d’abord, soyons honnête, ce n’est pas vraiment la tomate qui risque d’abîmer votre vêtement, mais le gras et le sucre présents dans la sauce ou le ketchup. Toutefois, ces taches sont très difficiles à faire partir, mais avec les bons gestes vous retrouverez votre petit haut blanc comme neuf !

Enlever de la sauce tomate sur un tissu blanc : agissez immédiatement !

Que ce soit sur votre vêtement blanc préféré ou sur une jolie nappe immaculée, là où la tomate tombe, les ennuis commencent ! Enfin, c’est ce que vous croyez !


La gamme de détachants Rubigine agit sur toutes les taches grasses et colorées ! Mais si vous n’en avez pas sous la main, ces quelques astuces vous permettront de faire partir l’auréole disgracieuse de votre tissu !


La première étape est de s’attaquer à la tache lorsqu’elle est encore fraîche. Dès que vous vous apercevez du désastre, frottez la tache avec de l’eau et du savon. En effet, le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés détachantes. Si vous êtes adepte de ce produit, choisissez-le toujours extra-pur à 72 % d’huile d’olive minimum. Puis, faites mousser et frottez la tache sans l’étaler. Prenez soin d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude a tendance à incruster les taches dans le tissu.


A savoir, le lait froid est également très efficace pour venir à bout d’une éclaboussure de sauce tomate ! Ainsi, si vous n’avez ni eau ni savon à disposition mais une bouteille de lait, elle vous sera très utile pour détacher votre vêtement blanc.


Enfin, on ne le présente plus : le bicarbonate de soude fait des miracles ! C’est un indispensable à avoir dans votre placard. Saupoudrez le vêtement blanc de bicarbonate au niveau de la tache et laissez agir une dizaine de minutes puis retirez l’excédent. Ensuite, mouillez le vêtement et frottez avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la trace ait disparu. Vous pouvez enfin laver votre étoffe comme d’habitude.


Bon à savoir : la rumeur court que le vinaigre accentue les propriétés du bicarbonate. Or, lorsque ces deux essentiels sont réunis, leurs propriétés s’annulent ! Il est donc préférable d’utiliser de l’eau avec du bicarbonate de soude.


Et si la tache de tomate est sèche ?

Vous avez peut-être décidé de manger à emporter, en vous baladant ou assis dans un parc. Et bien entendu, c’est toujours lorsqu’on porte notre plus beau top blanc que cela arrive ! Parfois, nous n’avons pas le temps ni la possibilité de s’attaquer à la tache de sauce tomate quand elle est encore fraîche. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire partir cette fâcheuse trace désormais sèche.


Le produit détachant Rubigine pour textile est tout aussi efficace sur les taches sèches. Que ce soit du ketchup, de la bolognaise ou encore du jus de tomate, ce produit IDEAL efface toutes les taches, même les plus coriaces !


Voici comment faire partir une tache de tomate déjà sèche sur un vêtement blanc, en attendant d’acquérir Rubigine.


L’alcool à 70° ou à 90° est très efficace sur une tache incrustée. Pour la déloger, il suffit de frotter avec un chiffon imbibé d’alcool, puis de continuer le travail avec du savon ou du liquide vaisselle.


Le bicarbonate est également efficace sur les taches de tomate incrustées. Seulement, il faudra frotter un peu plus longtemps.


Si vous en avez une bouteille dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Elle possède des vertus blanchissantes (contrairement à l’eau de javel qui, elle, est jaunissante !). Attention : étant assez corrosive, il vaut mieux la diluer et effectuer un test sur une petite zone cachée.



Ces articles pourront
vous intéresser
Teindre son linge : un geste écoresponsable
Teindre son linge : un geste écoresponsable

Saviez-vous que les vêtements et les textiles en général ont un impact écologique monumental ? Entre la production des matières premières, le transport ou encore les produits chimiques utilisés, ce sont plus de 2...

Comment teindre une housse de canapé ?
Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...

Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés