Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Chemises blanches trop transparentes ? Sauvez votre look avec la teinture !

La chemise blanche est un incontournable du dressing, que l’on porte aussi bien dans la vie de tous les jours que pour une soirée chic. La chemise blanche on l’adore… sauf quand elle est transparente ! La bonne nouvelle, c’est que nous avons une solution simple, économique et stylée contre les chemises blanches transparentes : la teinture !

La chemise blanche est un incontournable du dressing, que l’on porte aussi bien dans la vie de tous les jours que pour une soirée chic. La chemise blanche on l’adore… sauf quand elle est transparente ! La bonne nouvelle, c’est que nous avons une solution simple, économique et stylée contre les chemises blanches transparentes : la teinture !


Pourquoi votre chemise blanche est transparente ?


Le plus souvent, la transparence de la chemise blanche vient non seulement de la qualité du tissu, mais aussi du type de tissu utilisé et de la densité du tissage :



  • Les matériaux légers et fins comme la popeline légère, la viscose ou encore la soie sont souvent transparents à la lumière :

  • Un tissage lâche laisse facilement passer la lumière, ce qui rend le tissu encore plus transparent ;

  • Une chemise de mauvaise qualité fabriquée avec des tissus peu denses deviendra rapidement transparente.


Teindre une chemise blanche : une solution simple et stylee


Il existe plusieurs solutions contre les chemises blanches transparentes :



  • Choisir des sous-vêtements couleur chair ou nude, sans coutures qui se font discrets sous la chemise ;

  • Faire un jeu de superposition : glisser un top bustier sous la chemise ou un caraco seconde peau qui viendra flouter la transparence, ajoutez un blazer ou un cardigan ouvert pour masquer le côté transparent de façon subtile ;

  • Faire ajouter une doublure par une couturière ;

  • Teindre la chemise blanche.


Cette dernière option est intéressante car elle permet de diminuer la transparence de la chemise en choisissant une teinture de couleur légèrement plus foncée.


Quelles couleurs choisir pour masquer la transparence ?


Les couleurs douces comme le beige, le rose pâle ou encore le bleu clair permettent de réduire l’effet de transparence, tout en gardant l’élégance du blanc.


Vous pouvez aussi changer complétement de style et opter pour des couleurs beaucoup plus profondes telles que le bleu marine, le vert sapin ou le bordeaux.


Et pourquoi ne pas en profiter pour transformer complétement votre chemise blanche basique que vous ne portez plus en pièce mode et tendance ? A vous la chemise lilas, sauge, camel ou terracotta !


Pour vous accompagner dans ce projet, vous pouvez compter sur la teinture IDEAL qui propose un nuancier de plus de 30 coloris différents et même la possibilité de créer vos propres couleurs avec la teinture liquide !


Comment teindre une chemise blanche ?


Teindre une chemise blanche trop transparente est un jeu d’enfant avec la teinture IDEAL. Le plus difficile est de choisir la couleur qui vous donne envie !


Avant toute chose, regardez la composition de la chemise : la teinture prend très bien sur le coton, la viscose, la soie et le lin. Si la chemise contient du polyamide, il faudra vous tourner vers une teinture spéciale comme la teinture laine et polyamide de chez IDEAL.


Il est possible de teindre la chemise à la main ou en machine, selon votre préférence. Vous pouvez utiliser la  teinture liquide ou la teinture poudre tout-en-un.


Teinture liquide en machine



  1. Placez deux barquettes de teinture ouvertes au niveau des angles dans le tambour de la machine avec 500 g de sel fin ;

  2. Ajoutez la chemise préalablement mouillée ;

  3. Lancez un cycle à 40°C ;

  4. En fin de cycle, retirez les barquettes et lancez un nouveau cycle long de 40°C avec une dose de votre lessive habituelle.


Teinture tout-en-un en machine


Avec cette teinture, plus besoin d’ajouter le sel fixateur, tout est déjà prêt !



  1. Découpez le haut du sachet et déposez-le dans le fond du tambour ;

  2. Ajoutez la chemise à teindre ;

  3. Lancez un cycle long à 40°C ;

  4. Une fois le cycle terminé, retirez le sachet et relancez le même cycle en ajoutant une dose de lessive.


Si vous optez pour la teinture à la main voici la marche à suivre :



  1. Versez entre 5 et 7 litres d’eau bouillante dans une bassine ;

  2. Ajoutez le contenu des 2 barquettes de teinture liquide et le sel fixateur ou le contenu de la poudre tout-en-un dans la bassine ;

  3. Ajoutez la chemise humidifiée au préalable, couvrez et remuez toutes les 2 minutes pendant au moins 30 minutes ;

  4. Rincez la chemise à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire ;

  5. Lavez avec votre lessive habituelle.



Ces articles pourront
vous intéresser
Comment teindre du velours ?
Comment teindre du velours ?

Le velours est un tissu au toucher doux et assez épais, utilisé à la fois pour les vêtements mais aussi comme tissu d’ameublement pour les rideaux ou les coussins par exemple. Même s’il s’agit d’un tissu délicat, il...

La teinture en dilution pour un résultat parfait
La teinture en dilution pour un résultat parfait

Vous avez choisi une teinture poudre TOUT EN UN pour redonner vie à vos textiles ? Excellent choix ! Cependant, une étape souvent négligée peut faire toute la différence entre un résultat uniforme et l’apparition de...

Les différentes types de tissus et textiles : utilisation et entretien
Les différentes types de tissus et textiles : utilisation et entretien

Naturels, synthétiques, artificiels, imperméables, isolants… Les tissus textiles se déclinent sous différentes formes et matières pour répondre à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Quels sont les différents...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés