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1970 : Les couleurs prennent le pouvoir !


 

C’est la révolution dans les sociétés occidentales. Symbole de l’époque,
la télévision en couleurs s’impose et tout le reste suit !
Vêtements, voitures, meubles et décoration… La couleur fait son come-back en plastique, en vinyle ou en coton et IDEAL met l’imagination au pouvoir. Baba cool et hippie chic, la mode en voit de toutes les couleurs !
En 1975 la société GONNET & CIE devient IDEAL et se pare d’un nouveau logo !
Les techniques de vente se modernisent aussi et suivent la tendance… En présentoir dans les magasins ou dans la mallette du commercial, les produits IDEAL sont présents partout.

 


Histoire de la teinture

La teinture est une technique vieille de 2000 ans environ. L'idée de teindre serait venue aux hommes quand ils se sont apercus que certaines substances animales ou végétales laissaient des traces colorées.

Les techniques de teintures restaient assez rudimentaires : les substances étaient délayées, dissoutes ou mélangées au hasard et provoquaient des réactions imprévues entre les colorants… Jusqu’au 19ème siècle, la teinture des tissus se limitait, faute de connaissance en chimie, aux colorants d’origine animale ou végétale. La découverte de couleurs nouvelles extraites de la houille à la fin du 19ème siècle révolutionne le monde de la teinture et crée une véritable industrie : la première production industrielle des couleurs a eu lieu à Mannheim (Allemagne), en 1861. Ce n’est que dans les années 50 que les colorants permettent d’obtenir une couleur solide et donc, de créer la teinture Grand Teint.    

La teinture Grand Teint est constituée d’un mélange de colorants réactifs.
Durant le cycle de teinture, une liaison chimique se crée entre les fibres des textiles et les molécules de colorants. Le fixateur intervient dans cette liaison afin de fixer les colorants aux fibres pour qu’ils soient solides aux lavages. Le rajout de sel est indispensable et a une grande influence sur le résultat de teinture : il favorise l’approche du colorant vers les fibres textiles. En d’autres termes, il pousse le colorant vers la fibre. Cela renforce la liaison chimique et permet d’obtenir des coloris profonds et intenses en couleurs.