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2000 : Nouveau siècle, nouveau dynamisme …


 

IDEAL décide de changer les mentalités en créant une campagne de communication choc « Au secours ! Donnez-moi des couleurs ! ». En 2002, la marque communique à la TV pour la 1ère fois sous le thème de la simplicité et du ravivage.
La désinfection est synonyme d’hygiène et prend de l’ampleur en France. SANYTOL lance sa 1ère campagne TV en 2003.

 


Histoire de la teinture

La teinture est une technique vieille de 2000 ans environ. L'idée de teindre serait venue aux hommes quand ils se sont apercus que certaines substances animales ou végétales laissaient des traces colorées.

Les techniques de teintures restaient assez rudimentaires : les substances étaient délayées, dissoutes ou mélangées au hasard et provoquaient des réactions imprévues entre les colorants… Jusqu’au 19ème siècle, la teinture des tissus se limitait, faute de connaissance en chimie, aux colorants d’origine animale ou végétale. La découverte de couleurs nouvelles extraites de la houille à la fin du 19ème siècle révolutionne le monde de la teinture et crée une véritable industrie : la première production industrielle des couleurs a eu lieu à Mannheim (Allemagne), en 1861. Ce n’est que dans les années 50 que les colorants permettent d’obtenir une couleur solide et donc, de créer la teinture Grand Teint.    

La teinture Grand Teint est constituée d’un mélange de colorants réactifs.
Durant le cycle de teinture, une liaison chimique se crée entre les fibres des textiles et les molécules de colorants. Le fixateur intervient dans cette liaison afin de fixer les colorants aux fibres pour qu’ils soient solides aux lavages. Le rajout de sel est indispensable et a une grande influence sur le résultat de teinture : il favorise l’approche du colorant vers les fibres textiles. En d’autres termes, il pousse le colorant vers la fibre. Cela renforce la liaison chimique et permet d’obtenir des coloris profonds et intenses en couleurs.