On aime la couleur

Protéger les couleurs de vos textiles, ce qu’il faut savoir.

Parce qu’au fur et à mesure des lavages les fibres vieillissent et laissent échapper les colorants du tissu, il est important d’en prendre soin. Protéger le linge des effets néfastes du lavage, c’est utiliser des produits adéquats et adopter les bons gestes pour préserver vos vêtements et leurs couleurs.

Comment préserver les couleurs ? Quelques conseils.

  • En premier lieu, toujours laver et faire sécher le linge à l’envers pour préserver les couleurs et éviter les traces sur les vêtements.
  • Laver à température moyenne à basse (30°C/40°C°). En plus de réduire la consommation d’énergie par rapport à un lavage à chaud, cela permet de respecter au mieux les fibres textiles et d’éviter que les couleurs ne dégorgent.
  • Eviter les essorages trop agressifs. Trop rapides (1200 à 1400 tours/minute) et/ou trop longs (15 minutes), ils ont tendance à faire rétrécir le linge. L’idéal pour respecter vos textiles ? 600 tours/minute.
  • Laver le linge avec des traitements quotidiens spécialisés (produits de lavage ou additifs de lavage) qui permettent de ralentir le processus de vieillissement des fibres du vêtement en douceur.
  • Enfin, toujours faire sécher vos textiles à l’abri du soleil, au risque de brûler les fibres et de réduire ainsi la durée de vie des couleurs.

Vous l’aurez compris, préserver les couleurs et les textiles, c’est adopter des gestes simples au quotidien.