On ose le Tie and Dye

Le tie and dye : un jeu d’enfants !

Elle est loin la mode des années 60 ? Peut-être pas… A l’air du Do it yourself, il nous faut des idées créatives pour nos tissus (vêtements, déco, etc.). Et s’il nous suffisait de remonter dans le temps pour trouver notre bonheur ? Piquons au passé quelques astuces…

La teinture par nœuds, appelée « tie and dye » (littéralemment « nouer et teindre »), est une technique simple au résultat toujours original ! On choisit un textile compatible avec une teinture liquide et on le plie selon ses envies à l’aide d’une ficelle de cuisine pour obtenir des motifs insolites et uniques.

L’objectif ? S’amuser, avec les couleurs et les effets, personnaliser, réinventer…

Suivez les étapes et le tour est joué.

Avant de commencer, voici ce qu’il vous faut :

1. Nouez le textile avec votre ficelle. L’objectif est d’avoir plusieurs endroits sur le tissu que la teinture ne pourra pas teindre pour créer les effets désirés. Des plis verticaux vont alors donner des rayures horizontales. Pour une spirale, pincez le tissu en un point central, puis faites le tourner afin que ce dernier s’enroule autour de ce centre. Attachez solidement, avec la ficelle, les plis que vous aurez rassemblés.
2. Dans votre récipient spécial four à micro-ondes, dissolvez le dans 1,5 à 2 litres d’eau très chaude du robinet. Versez et mélangez le contenu des deux barquettes de votre boite IDEAL (teinture + fixateur).
3. Immergez le textile, préalablement noué et mouillé dans le bain de teinture.
4. Couvrez le récipient et mettez-le dans le four à micro-ondes. Programmez sur la position la plus chaude pendant 5 min. Laissez reposer 15 min environ.
5. Rincez abondamment le tissu à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
6. Lavez le textile dans l’eau chaude avec une dose de lessive. Bien rincez puis dénouez.
7. Faire sécher à l’abri du soleil ou au sèche-linge.

Il est possible de renouveler l’opération en changeant le nouage et les couleurs, afin d’avoir un effet très personnalisé.

C’est à vous !